|    21 Septembre 2016

"Quel avenir pour l'océan Austral ?", une conférence organisée par la fondation BNP Paribas

Le 27 septembre 2016, la Fondation BNP Paribas accueille, en partenariat avec l'Institut océanographique de Paris et Universcience, Stéphane Blain, professeur à l'UPMC, pour une conférence sur le thème "Quels avenir pour l'océan Austral ? Emissions de CO2, réchauffement du climat... quels impacts sur l'océan ?"

« Sans les océans, la Terre serait environ 18°C plus chaude qu’actuellement », affirme Sabrina Speich, du laboratoire de météorologie dynamique de l’Ecole normale supérieure et membre de l’équipe du projet SOCLIM. En absorbant un quart de nos émissions de CO2, les océans nous rendent un fier service. Et parmi eux, l’océan Austral, qui absorberait à lui seul près de la moitié des émissions captées par les océans.

Malgré les enjeux, on en sait encore très peu sur cette immense masse d’eau en rotation autour de l’Antarctique. Les bouleversements attendus du climat pourraient fortement impacter son fonctionnement et son effet de régulateur de la température terrestre.

Comment mieux connaître cet océan réputé inaccessible ? Comment va évoluer son rôle dans le système climatique ? Va-t-il continuer d’absorber autant de carbone à l’avenir ?

A l'occasion de cette conférence, Stéphane Blain présentera les travaux de l’équipe du projet SOCLIM, soutenu par la Fondation BNP Paribas, et dont l'objectif est de mieux connaître l'océan Austral.
Il présentera également la mission océanographique à bord du Marion Dufresne qu'il prépare avec son équipe et dont vous pourrez suivre le déroulé durant tout le mois d'octobre sur la page Facebook de la fondation.

Cette conférence aura lieu le 27 septembre 2016 à 18h30 à l'Institut océanographique, au 195 rue Saint-Jacques Paris 5ème et sera suivie d'un cocktail.

 

Pour en savoir plus

> S'incrire

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de