|    01 Mars 2018

Programme Ier acte : RDV le 5 mars à l'Odéon - Théâtre de l'Europe !

La Restitution de la Saison 4 du Ier Acte aura lieu le lundi 5 mars 2018 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Cette soirée sera l'occasion pour les lauréats de la quatrième promotion de restituer tout ce qu'ils ont appris et vécu lors de ces sept mois intenses, ponctués d'ateliers pratiques et théoriques menés par des artistes renommés. 

Ier Acte a pour objectif de promouvoir une plus grande diversité sur les scènes des salles de théâtre. Les jeunes acteurs sélectionnés ont la particularité, outre leurs rêves et talents de comédiens, d'avoir tous été victimes de discrimination au cours de leur parcours artistique, personnel ou professionnel. Ier Acte leur offre finalement une chance de rebondir quand cette discrimination les empêche d'avancer et de percer les plafonds de verre.

 

Une ambition d’égalité et d’universalité

Pour recruter les 15 jeunes acteurs de la saison 4, des auditions ont été organisées dans 5 grandes villes. Il entraine désormais les participants dans 3 sessions de travail intensif avec les institutions partenaires : à la FabricA avec le Festival d’Avignon, au Théâtre national de Strasbourg et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris.

 

Un vrai tremplin pour évoluer dans le monde artistique

En soutenant Ier Acte, la Fondation SNCF et la Fondation Edmond de Rothschild permettent aux jeunes d’évoluer dans le milieu artistique. Ainsi, en 3 ans, ses ateliers ont offert un vrai tremplin à 51 apprentis comédiens. 10 sont entrés dans des écoles ou des conservatoires prestigieux. Maika est élève comédienne à la Comédie-Française. Tigran met en scène, Séphora, Driss, Jisca, Jordan, Alison... jouent, et Déborah Lukumuena a reçu le César de la meilleure actrice 2017 dans un second rôle à Cannes.

 

 

Pour en savoir plus :

> Sur la 4ème édition de Ier Acte

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf