Prix Terre de Femmes 2017 : la 16e édition est lancée !
Chaque jour, des femmes s'engagent pour changer le monde. Le Prix Terre de Femmes met en lumière la force de leur combat. Agissant pour atteindre les objectifs du développement durable définis par les Nations Unies en faveur des femmes, la fondation Yves Rocher a déjà récompensé 350 lauréates dans 50 pays. Dépôt des candidatures jusqu'au 30 septembre 2016.
Si une action est utile pour la nature, en bas de chez soi ou au bout du monde, modeste ou d'envergure, elle mérite de retenir l'intérêt. Et peut-être de recevoir le Prix Terre de Femmes !
Seule condition : qu'une femme en soit l'instigatrice et que ce soit elle qui porte le projet. Les lauréates du Prix Terre de Femmes conduisent des actions qui contribuent à la sauvegarde du monde végétal et à l'amélioration de l'environnement, tout en oeuvrant au bien-être de la collectivité.
Les projets qui ont vu le jour sous leur impulsion sont aussi variés que leurs personnalités. Protéger les pins en Pologne, mettre en place des fours solaires à Madagascar, défendre les grands singes au Gabon, labelliser des crèches écologiques dans le sud de la France : chacune a son combat et le mène à sa façon.
Le Prix Terre de Femmes a été créé en 2001 sous l'impulsion de Jacques Rocher, Président d'honneur de la fondation Yves Rocher. Convaincue que les femmes jouent un rôle d'impulsion déterminant dans la préservation de l'environnement, la fondation Yves Rocher souhaite les soutenir, les mettre en avant mais aussi les remercier. Depuis 15 ans, ce sont autant de projets, d'engagements, d'histoires de femmes que la fondation a mis en lumière.
Qui peut se porter candidate ?
Toute femme ayant la nationalité d'un des pays dans lequel le prix est implanté (France, Allemagne, Suisse, Portugal, Maroc, Russie, Ukraine, Mexique, Turquie, Italie), majeure, qui oeuvre au quotidien en faveur de l'environnement, dans une structure à but non lucratif ou dans une structure ayant un object commercial avec une visée sociale et environnementale ou à titre privé, peut participer. Son action doit déjà être engagée et bénéficier de réalisation concrètes.
Trois dotations locales sont attribuées chaque année : 1er Prix 10 000 euros, 2ème Prix 5 000 euros, 3ème Prix 3 000 euros.
Une dotation complémentaire de 10 000 euros est remise au titre du Grand Prix International.
Pour en savoir plus