Prix HSBC pour la photographie : lauréats 2017
Pour sa 22e édition, le Prix HSBC pour la Photographie a récompensé Laura PANNACK et Mélanie WENGER.
Le Prix HSBC pour la Photographie, créé en avril 1995, entre dans sa 22ème année d’accompagnement à la jeune création photographique et s’engage à soutenir de manière encore plus forte le travail de ses lauréats, 5 étapes dans l’itinérance et une aide à la production d’œuvres présentées lors de la dernière exposition, insufflant ainsi un nouvel élan aux lauréats.
Un concours annuel est ouvert de septembre à novembre à tout photographe n’ayant jamais édité de monographie, sans critère d’âge ni de nationalité. Chaque année, un nouveau conseiller artistique présélectionne une dizaine de candidats. Il présente alors ses choix au Comité exécutif qui choisit les deux lauréats.
Accompagnement des deux artistes :
• Publication de leur 1ère monographie avec Actes Sud, dans la “Collection du Prix HSBC pour la Photographie”
• Création et organisation de l’exposition itinérante de leurs œuvres dans cinq lieux culturels en France et à l’étranger.
• Aide à la production de nouvelles œuvres présentées lors de la 5ème étape.
• Acquisition par HSBC France de six œuvres par lauréat pour son fonds photographique.
Pour sa 22ème édition, le Prix HSBC pour la Photographie a nommé María García Yelo, conseillère artistique 2017, qui a proposé 10 photographes au Comité exécutif :
« Beauté, surréalisme, ébahissement et douleur : tous font partie intégrante des projets sélectionnés pour l'édition 2017 du Prix HSBC pour la Photographie. Leurs auteurs, à l’imagerie visuelle très riche, nous incitent à lire des significations multiples et superposées. Nous passons ainsi de l'étonnement à l'accablement, de la reconnaissance au désarroi… Et quand nous finissons par comprendre, une profonde mélancolie nous envahit. »
Laura PANNACK et Mélanie WENGER ont été élues 22èmes lauréates.