|    16 Mars 2016

Prix HSBC pour la photographie : lauréats 2016

Pour sa 21e édition, le Prix HSBC pour la Photographie a récompensé Christian VIUM et Marta ZGIERSKA.

Le Prix HSBC pour la Photographie, créé en avril 1995, entre dans sa 21ème année d’accompagnement à la jeune création photographique et s’engage à soutenir de manière encore plus forte le travail de ses lauréats, avec une 5ème étape dans l’itinérance et une aide à la production d’oeuvres présentées lors de cette dernière exposition, insufflant ainsi un nouvel élan aux lauréats.

Un concours annuel est ouvert de septembre à novembre à tout photographe n’ayant jamais édité de monographie, sans critère d’âge ni de nationalité. Chaque année, un nouveau conseiller artistique présélectionne une dizaine de candidats. Il présente alors ses choix au Comité exécutif qui choisit les deux lauréats.

Accompagnement des deux artistes :
• Publication de la première monographie de chaque artiste avec Actes Sud, dans la “Collection du
Prix HSBC pour la Photographie”.
• Création et organisation de l’exposition itinérante de leurs oeuvres dans cinq lieux culturels en
France et/ou à l’étranger.
• Aide à la production, durant l’année de promotion, de nouvelles oeuvres présentées lors de la
5ème étape.
• Acquisition par HSBC France de six oeuvres par lauréat pour son fonds photographique.

 

Pour sa 21ème édition, le Prix HSBC pour la Photographie a nommé Diane Dufour, conseillère artistique 2016, qui a proposé
12 photographes au Comité exécutif. « Les onze travaux des nominés pour le Prix HSBC 2016 dessinent un territoire marqué par un dépassement des formes classiques d’enregistrement du réel au profit de traductions possibles d’une expérience intérieure. Une écriture non pas au sujet de quelque chose mais qui serait ce quelque chose même. Une photographie qui ne commente pas, ne résout pas, ne dévoile pas. Une forme d’énigme se suffisant à elle-même. »

Christian VIUMet Marta ZGIERSKA ont été élus 21èmes lauréats.

Cette année, Chris Clark, Président du Prix HSBC pour la Photographie, a souhaité attribuer à Patrick Willocq, pour sa série « Forever Walé – (Je suis Walé Respecte Moi – 2ème partie) », un Prix Coup de Coeur 2016.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de