Prix Fondation SNCF 2016 : hommage aux salariés du groupe
Ils sont salariés de SNCF, SNCF Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Logistics et Keolis, l’édition 2016 des Prix Fondation SNCF salue leur engagement et donne corps au Groupe SNCF, récemment unifié et uni dans la solidarité.
Un levier d'action à part entière
L’édition 2016 des Prix Fondation SNCF inaugure une nouvelle ère : celle de l’engagement des salariés comme levier d’action phare de la Fondation. Deux dispositifs s’offrent aux salariés SNCF qui souhaitent soutenir des associations : les Coups de cœur solidaires saluent le bénévolat des salariés sur leur temps libre, le Mécénat de Compétences les incite à s’engager sur leur temps de travail. Le vendredi 18 novembre, devant une salle comble de 250 invités, les Prix Fondation SNCF honoraient les salariés des Directions Centrales Ile-de-France SNCF. Pas moins de 169 salariés engagés en mécénat de compétences et 46 Coups de cœur solidaires ont fait vibrer d’applaudissements le campus SNCF de Saint-Denis.
Le Groupe SNCF prend corps
La cérémonie était présidée par Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, président délégué du Directoire SNCF et président de la Fondation SNCF, entouré de Stéphane Volant, Secrétaire général de SNCF, de Jean Cam, représentant Keolis et de Jean-Michel Genestier, président de SNCF Logistics. Le ton Groupe était donné. La révélation des lauréats a confirmé la nouvelle échelle de l’élan solidaire. A travers les témoignages de salariés engagés en mécénat de compétences issus de SNCF (Epic de tête) comme de SNCF Réseau, et surtout dans le palmarès des Coups de cœur partagés pour la première fois entre toutes les activités du Groupe : 9 pour SNCF, 15 pour SNCF Réseau, 5 pour SNCF Mobilités, 8 pour Keolis et 9 pour SNCF Logistics. Co-création d’œuvres de Street Art par des artistes et des habitants d’un territoire sensible, transformation de l’ancienne gare de St Ouen (Paris 18e) en Fabrique culturelle avec les riverains en difficulté, réinsertion de jeunes détenus par le football…
La Fondation SNCF porte désormais le prix Guy Crescent
Créé par Geodis, le Prix Guy Crescent a longtemps mobilisé ses salariés. Aujourd’hui, ils ont rejoint SNCF Logistics et la Fondation Geodis a rallié la Fondation SNCF, qui reprend le flambeau. Bruno Crescent, qui poursuit l’engagement de son père, a récompensé les 5 lauréats de 2016 pour leurs initiatives exemplaires : de la Handidanse à la natation pour jeunes déficients visuels et au 12h de Magny-Cours sur une moto partagée par des pilotes handicapés et valides. La Fondation SNCF perpétue ainsi l’engagement des salariés au service des autres.
Mieux vivre ensemble dans nos territoires
Acteur majeur de la mobilité des personnes, SNCF vit la diversité au quotidien et mesure l’urgence d’apprendre à vivre ensemble. C’est la raison d’être de la Fondation SNCF, qui compte sur les salariés pour changer la donne avec elle au cœur de leur territoire en révélant un nouveau visage du groupe SNCF, responsable, innovant et bienveillant.
Pour en savoir plus
> Sur les lauréats et la cérémonie