Préservons la ressource en eau : appel à projets de la fondation Caisse d'Epargne Rhône-Alpes
La fondation Caisse d'Epargne Rhône Alpes lance un appel à projets pour soutenir des actions environnementales en lien avec le thème de l'eau sur son territoire. Dépôt des candidatures jusqu'au 30 septembre 2016.
La fondation Caisse d'Epargne Rhône Alpes a pour objet de soutenir des opérations de solidarité en Rhône Alpes autour de 3 axes :
- Social : s'impliquer pour favoriser l'autonomie sociale des personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l'âge ou les accidents de la vie
- Entrepreneurial : s'engager dans la création et le développement de l'emploi sur son territoire
- Environnemental : soutenir, initier et accompagner des actions environnementales sur son territoire
L'axe environnemental est en lien fort avec la politique RSE menée par la Caisse d'Epargne sur son territoire à travers l'eau dans tous ses états, notamment des rivières, un fleuve, des lacts dont le plus grand d'Europe (le Léman), des eaux minérales et des montagnes. Cet intérêt est à la fois d'ordre environnemental avec la préservation du paysage et des sites d'intérêt écologique, économique en lien avec diverses activités touristiques et industriel (hydroélectricité, eaux minérales ...).
Les critères d'éligibilité
L’appel à projet de la Fondation CERA s’adresse uniquement à des associations ou des organismes d’intérêt général. Le siège social ou le lieu du projet doit se situer sur le territoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes : départements de l’Ain, l’Isère, le Rhône et les deux Savoie. Le projet à financer doit être un projet d'investissement matériel, présenter un lien direct avec le thème de l'eau et apporter une valeur ajoutée significative en lien avec l'environnement. Les structures ne devront pas avoir bénéficié d'une aide de la fondation au cours des 2 dernières années.
Les financements
Le soutien sera concrétisé par un don en mécénat. S’agissant d’un dispositif fiscal spécifique, l’organisme, pour recevoir ce don (et émettre en toute légalité un reçu) doit être éligible et principalement être reconnu d’intérêt général. Les frais de fonctionnement de la structure ne sont pas subventionnés.
Calendrier
- 30 septembre 2016 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
- Octobre 2016 : instruction des dossiers
- 7 novembre 2016 : sélection des candidatures
- 26 novembre 2016 : information des candidats
Pour en savoir plus