|    08 Octobre 2025

Portrait d’adhérent – SeaBird Impact

Derrière chaque projet de mécénat, il y a des convictions, des choix et des visages. Nous mettons à l’honneur celles et ceux qui font vivre l’engagement sur le terrain : nos adhérents. À travers leurs témoignages et leurs parcours, découvrez comment le mécénat devient un levier d’action concret, durable et profondément humain.

Une ETI engagée pour une finance plus durable

Chez Admical, nous sommes convaincus que les ETI ont un rôle clé à jouer dans le développement du mécénat d’entreprise en France. La fondation actionnaire SeaBird Impact, membre de notre réseau depuis 2024, détient 23 % du cabinet de conseil SeaBird. Elle est une parfaite démonstration de cette nouvelle génération d’entreprises à impact, où l’engagement sociétal est structuré, stratégique et profondément incarné.

Avec 200 collaborateurs, SeaBird construit un écosystème conseil pionnier et vertueux qui accompagne les acteurs du secteur financier. La structure s’est dotée d’une fondation actionnaire, de la qualité de société à mission, et d’un programme de mécénat de compétences.

 

Une démarche fondée sur un cheminement personnel… et collectif

À l’origine de cet engagement, un dirigeant : Cyrille Vu, président de SeaBird et président fondateur de la fondation actionnaire SeaBird Impact. Marqué par des réflexions philosophiques et personnelles sur le mérite personnel (pourquoi moi plutôt qu’un autre ?), la responsabilité, le sens de l’argent et le rôle de l’entreprise dans le monde face aux enjeux climatiques (peut-on continuer à accumuler face à de tels enjeux ?), il décide en 2019 de créer une fondation actionnaire - un choix fort, appuyé par une démarche de dépossession : la fondation détient aujourd’hui 23 % du capital de l’entreprise, ce qui lui donne un droit de regard sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

Accompagné par un cabinet externe spécialisé, Prophil, le comex de SeaBird travaille sur la stratégie philantropique : « On ne voulait pas que la fondation soit seulement financeuse, mais aussi opératrice », explique Séverine Ducrot, Déléguée Générale de la Fondation SeaBird Impact, et Directrice associée en charge de l’engagement chez SeaBird. A l’image de SeaBird, dont l’ADN est d’être un cabinet de conseil opérationnel. « Nous sommes des penseurs, mais aussi des faiseurs : nous mettons les mains dans le cambouis tout autant que nous pensons des stratégies durables », rajoute Séverine.

 

Une fondation à impact, opératrice et intégrée

Le mécénat chez SeaBird Impact repose sur trois grands piliers d’action :

  • Un programme de recherche articulé autour d’une chaire de recherche, en partenariat avec la MAIF et Groupama. Placée sous l’égide de la Fondation du Risque et l’Institut Louis Bachelier, la chaire Mapmondes (secteur financier : mesurer autrement pour un monde durable et soutenable) mène des travaux pour accompagner les acteurs du secteur financier dans leur adaptation à la transition écologique et aux réglementations de durabilité.
  • Un programme opérateur d’égalité des chances sous forme de mentorat pour aider les jeunes issus de la diversité à trouver un job souhaité, en partenariat avec la Fondation Mozaïk
  • Un programme visant à développer l’entrepreneuriat à impact – SeaBird Impact est notamment membre du jury du challenge « FinTech for Tomorrow » animé par l’Institut de la Finance Durable.

Chaque année, la feuille de route de SeaBird Impact est présentée à l’ensemble des collaborateurs de SeaBird. Grâce à un programme de mécénat de compétences, chaque salarié de SeaBird dispose de 3 jours par an. Les appels à candidatures suscitent un fort enthousiasme : certains projets affichent même des listes d’attente. 30% des salariés agissent pour les programmes de la fondation.

 

Trois leviers puissants pour structurer l’engagement de l’entreprise

Au-delà de sa politique RSE (saluée par le label Ecovadis Platinum, un niveau atteint par seulement 1 % des entreprises), SeaBird a mis en place trois leviers pour amplifier son engagement :

  1. La fondation actionnaire, en 2019, qui redistribue la richesse créée au service de l’intérêt général d’un côté, et participe aux décisions stratégiques de l’entreprise de l’autre : en siégeant au conseil stratégique, la fondation a son mot à dire sur l'orientation de l'entreprise.
  2. L’actionnariat salarié, en 2020, avec la mise en place d’un FCPE (Fonds Commun de Placement d'Entreprise) agréé par l’Autorité des Marchés Financiers.
  3. La qualité de société à mission, adoptée en 2023, avec un comité de mission externe chargé de challenger la stratégie d’engagement, assurant ainsi une amélioration permanente.

 

Trois questions à Séverine Ducrot

Pourquoi une telle structuration de l’engagement chez SeaBird ?

“Cela part d’un cheminement personnel du dirigeant, et très vite, c’est devenu un projet collectif. Créer une fondation actionnaire, c’est ancrer dans le modèle économique de l’entreprise le partage d’une partie de la valeur de l’entreprise au profit de l’intérêt général. Et devenir société à mission, dote SeaBird d’une responsabilité à aligner l’ensemble du modèle d’entreprise avec nos engagements. La fondation actionnaire et la qualité de société à mission sont ainsi deux modèles convergents qui se renforcent. ”

Quels sont les défis actuels pour les entreprises engagées ?

“L’urgence, c’est de garder le cap et de faire preuve de constance et de courage face au backlash écologique. Alors que certaines politiques publiques reculent, le risque est de voir certaines entreprises se démobiliser. Pourtant les risques physiques liés au climat, comme un épisode caniculaire qui met à l’arrêt des activités, montrent que la durabilité n’est pas un « nice to have ».“

Quel message pour les entreprises ?

“Face à l’urgence écologique et sociale, il faut dépasser la simple prise de conscience. L’entreprise doit inscrire la durabilité dans son modèle d’affaires. C’est une condition de pérennité. Il faut se mettre en mouvement maintenant.”

 

Merci à Séverine Ducrot pour ce partage, et à toute l’équipe de SeaBird Impact pour leur engagement et leur confiance. Leur démarche incarne un mécénat agile, structuré et profondément aligné avec la stratégie de l’entreprise.

Vous aussi, vous portez une vision d’entreprise engagée ?
Rejoignez la communauté d’Admical ! 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de