|    04 Novembre 2016

Philanthropie, mécénat, aide au développement, action sociale : le poids de l'économie sociale et solidaire au Luxembourg et en France

De gauche à droite: Sébastien Dequenne (Jet Solidaire), Wilfried Meynet, Tonika Hirdman (Fondation de Luxembourg), Sylvaine Parriaux (Admical), Katinka Rampert (Akuo Foundation), l'Ambassadeur Paul Dühr, Sabrina Aksil (Chambre de commerce du Luxembourg), Chaden Diyab (Autopia) et Guillaume Colin (BCFL)

Le mardi 25 octobre, le Business Club France-Luxembourg a organisé un événement sur le thème "Philanthropie, mécénat, aide au développement, action sociale : le poids de l'économie sociale et solidaire au Luxembourg et en France".

Le plateau d'intervenants réunis sous la baguette experte de Me Wilfried Meynet était à l'image de la richesse et de la diversité de ce secteur en pleine expansion tant en France qu'au Luxembourg. L’Ambassadeur Dühr, dans son discours d’accueil, a d’ailleurs rappelé que les deux pays comptaient parmi les rares pays européens à disposer de Ministres dédiés à cette problématique.

Me Wilfried Meynet a donc ouvert la discussion par un très utile rappel de l'historique et des dispositifs légaux et réglementaires en place dans les deux pays. Mme Tonika Hirdman a ensuite présenté le fonctionnement de la Fondation de Luxembourg dont elle est la Directrice générale. Pour mémoire, la Fondation accompagne et conseille les donateurs européens dans la structuration de leurs engagements philanthropiques. La société Akuo Energy , premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable a ainsi eu recours aux services de la Fondation de Luxembourg pour porter les activités de sa fondation. C’est ce retour d’expérience extrêmement riche et positif qu’est venue partager Mme Katinka Rambert de l’ Akuo Foundation . Mme Sylvaine Parriaux, Déléguée générale adjointe de l’ADMICAL , association française pour le mécénat d’entreprise créée en 1979 et reconnue d'utilité publique, a pour sa part détaillé les particularités de l’écosystème français de l’ESS. Se sont ensuite succédés trois témoignages de sociétés membres du BCFL impliquées dans ce secteur de l’économie sociale et solidaire : M. Sébastien Dequenne, Directeur général de Jet Solidaire ; Mme Thérèse Basse, Manager Innovation de la société Europartner  ; et Mme Chaden Diyab, CEO de Autopia . Au-delà de la diversité des domaines d’activités dans lesquels ils interviennent– le transport aérien, le conseil économique et les technologies environnementales – ce qui unit ces trois expériences, c’est le très fort niveau d’engagement que chacun puise dans sa riche histoire personnelle.

Dans un tel contexte, les échanges qui ont suivi, lors du cocktail dinatoire, ont été particulièrement forts et chaleureux. Nombreux sont ceux qui souhaitent donner une suite à ce premier jalon, peut-être sous la forme d’un groupe de travail ou via l’organisation d’autres événements autour de cette thématique.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de