Ouverture de l’appel à projets Médiations et démocratie culturelle
Dans les Hauts-de-France, la Fondation Daniel & Nina Carasso ouvre la 2e édition de son appel à projets « Médiations et démocratie culturelle ». L’objectif : contribuer au développement de projets artistiques créant les conditions d’une réelle participation citoyenne dès leur genèse et tout au long de leur réalisation.
La Fondation cherche à soutenir des projets artistiques et culturels permettant de croiser les regards et expertises (associations d’habitants, artistes, professionnels de la culture, travailleurs sociaux, éducateurs, élus, représentants de la vie économique locale…). Ils devront s’appuyer sur une vision d’ensemble d’un territoire, l’enjeu étant d’y lancer des dynamiques locales citoyennes, porteuses de sens et de potentiel de transformation.
Tous les champs disciplinaires sont concernés (arts visuels, musique, danse, théâtre, littérature, cinéma, photographie, architecture, design, culture scientifique …).
Pour cette nouvelle édition, « nous encourageons de nouveaux acteurs, et pas uniquement issus du champ artistique et culturel, à présenter leur démarche » souligne Alice Callegarin Demangeat, Chargée de Mission – Art Citoyen France. « Je pense par exemple aux collectivités territoriales, aux établissements éducatifs et sociaux, qui intègrent déjà ou souhaitent inclure les habitants dès la réflexion de leurs initiatives aux côtés des artistes et d’autres partenaires dans une optique de démocratie culturelle, quelle que soit la thématique abordée (lutte contre la pauvreté, mobilité, etc.). »
Les candidats présélectionnés rencontreront l’équipe de la Fondation autour de la question des droits culturels, l’identification des enjeux/raisons d’être du projet, les conditions d’une réelle participation démocratique, la mise en place d’un écosystème d’acteurs et les dynamiques locales citoyennes.
Pour les porteurs de projets sélectionnés, deux autres journées de formation sont prévues autour des alliances et synergies, du lien au territoire, du rôle de la médiation et de sa mise en pratique.
Pour en savoir plus :
>Vous vous posez des questions ? Retrouvez l’équipe Art Citoyen en visioconférence vendredi 25 février 2022, de 14h à 15h30. Pour vous inscrire, cliquez ici.
> A lire : la note de cadrage de l'appel à projets
> Rendez-vous ici pour déposer votre dossier