|    07 Septembre 2016

Mobilisation, Solidarité et Partenariats : le FAPE EDF renouvelle ses 8 partenariats

Dans un contexte de chômage massif qui porte durement atteinte à l’équilibre de notre société, le FAPE EDF témoigne des valeurs de solidarité et de responsabilité du Groupe EDF et de l’ensemble de ses collaborateurs salariés et retraités. Le FAPE EDF s'engage concrètement auprès de ceux qui s'investissent au quotidien pour favoriser l'accès à l’emploi des personnes en difficulté sociale et professionnelle. Avec le FAPE EDF, les partenaires peuvent s'investir sur des projets pour être au plus près de son réseau solidaire en étant à leur écoute ou en les conseillant.

En 2016, le FAPE EDF renouvelle ses 8 partenariats :

Le Comité National de Liaison des Régies de Quartiers (CNLRQ) regroupe 140 régies de quartier et de territoire labellisées sur tout le territoire et les DROM. Une Régie de Quartier est un dispositif territorial de lutte contre les exclusions entre insertion par l’activité économique, éducation populaire et acteur de l’économie solidaire. 320 quartiers prioritaires sont couverts par les Régies représentant plus de 3 millions d’habitants.

Le FAPE EDF accompagne le développement des entreprises d'insertion de la filière "Électroménager Rénové Garanti" du réseau Envie sur le territoire. En 2015, le FAPE EDF a accompagné la Fédération Envie pour l'étude d'un projet de diversification autour des pièces détachées d'occasion. Elle a été menée avec les acteurs du secteur et alimentera l'élaboration de la norme européenne de la réutilisation.

Depuis plusieurs années le FAPE EDF soutient avec France Active des chômeurs créateurs d'entreprise dans les quartiers sensibles, dans les  zones de revitalisation rurale et également des créateurs de moins de 26 ans avec le programme CAP'Jeunes. Ces projets sont éligibles à un soutien du FAPE car leurs créateurs répondent à plusieurs critères : ils sont demandeurs d'emplois ou en situation de précarité (ARE, Assedic, RSA) et ils sont dotés de ressources limitées pour créer leur entreprise.

Depuis 2014, le FAPE EDF contribue avec la plateforme INITIATIVE CORRÈZE à soutenir tout particulièrement les créateurs et repreneurs d'entreprise avec l'objectif de favoriser l'insertion des personnes éloignées de l'emploi ou rencontrant des difficultés à s'insérer durablement dans l'emploi. En 2016, le FAPE EDF et Initiative Corrèze accompagnent 10 créateurs en leur versant une aide de 2.200 euros. Une attention particulière est apportée pour des projets portés par des femmes

Créée en 1975, Messidor porte des entreprises adaptées (EA) et des Établissements de services d’aide au travail (ESAT) « de transition» qui proposent un parcours sur mesure aux personnes fragilisées par des troubles psychiques. Ce concept très particulier permet l’accès et/ou le retour au milieu ordinaire de travail par un parcours de transition en milieu adapté, avec un statut de travailleur. Il constitue une force d’inclusion sociale. Dispositif innovant, le « job coaching » vise la prise en charge de personnes, concernées par une difficulté psychique, et motivées par un emploi en milieu ordinaire, mais ne parvenant pas à s’y insérer durablement sans soutien.

Le FAPE EDF accompagne la création ou le développement des Jardins de Cocagne sur le territoire et apporte son soutien aux projets transverses portés par la tête de réseau destinés à l'optimisation des performances sociales, économiques et environnementales des Jardins.

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est un acteur associatif majeur dans le champ de la solidarité, dont la méthode d’accompagnement vers l’emploi prouve son efficacité depuis 30 ans. En 2015, malgré la  crise, SNC a permis à  62 % des 3 500 personnes qu'elle accompagne de trouver une issue positive. 50 % des personnes qui ont trouvé un emploi salarié ont été engagées en CDI. En 2015,  l'association a continué d'étendre son réseau dans les plus grandes villes: 165  groupes de solidarité en ville ou au sein d'entreprise avec 2300 accompagnateurs qui soutiennent, 3500 chercheurs d'emploi. SNC a bénéficié du label "la France s'engage".

L’IRUP (Institut régional universitaire polytechnique) est une structure sous statut associatif assise dans son environnement. Il concourt à la professionnalisation et à la pérennisation des SIAE par la formation des futurs dirigeants et des cadres intermédiaires et par l’accompagnement des projets de développement des entreprises dans le cadre des dispositifs d’alternance. Vu les obstacles rencontrés par ces entreprises pour former et renouveler leurs équipes de direction et attirer de jeunes diplômés en gestion, le partenariat FAPE EDF/IRUP propose une réponse innovante: recruter des demandeurs d’emplois désireux de se former et de les former aux spéci­cités du secteur tout en accompagnant la mise en œuvre de leur projet.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf