Mécène & Loire : une bourse de 30 000 euros pour favoriser l'éclosion de jeunes talents
« La Bande Passante », oeuvre lauréate de la Bourse 2014/2015, installée au Théâtre Le Quai, à Angers, pour sa première exposition, du 2 au 11 novembre 2015.
Depuis sa création en 2007, Mécène et Loire se donne pour objectif de contribuer au rayonnement du département de Maine-et-Loire. Les 28 entreprises qui composent la Fondation depuis son renouvellement en 2013 sont aujourd’hui fières d’annoncer le lancement de leur 3ème bourse artistique. Pour cette édition 2016/2017, les jeunes artistes de toute la France (dans la limite d’âge de 35 ans) sont invités à s’exprimer sur le thème « Bourse Jeunes créateurs – Art et Technique ». Le lauréat sera désigné en octobre 2016 et bénéficiera d’un soutien exceptionnel de 30 000 € pour mener à bien son projet, dans un délai d’un an.
A travers cette bourse, les 28 entreprises membres accordent leur confiance à un artiste ou à un collectif d’artistes, avec la volonté que cette étape puisse constituer un tremplin pour leur carrière. Les fondateurs se réjouissent de pouvoir partager leur cheminement intellectuel et artistique, sans jamais intervenir dans le processus créatif, de la formulation de l’idée jusqu’à sa réalisation.
Le porteur de projet devra être âgé de 35 ans, maximum. Dans le cas d’un collectif, la majorité des membres et son représentant devront être âgé de 35 ans au plus. La Bourse s’adresse ainsi aux jeunes créateurs émergents ou à des créateurs plus expérimentés qui veulent profiter de cet appui pour accéder à de nouvelles formes d’expression.
Les candidats devront également proposer un lieu emblématique en Maine-et-Loire pour présenter leur oeuvre, pour la première fois et sous le label Mécène et Loire, au public angevin.
C’est à un jury composé de chefs d’entreprises et de personnalités qualifiées que reviendra le choix du projet lauréat.
Pour Jacques-Antoine CESBRON (Groupe CESBRON), qui présidera ce jury : « le modèle Mécène et Loire est basé sur la coopération, au profit de notre territoire. Je suis fier que notre Fondation, essentiellement composée de TPE et de PME, puisse, en unissant les forces de 28 entreprises, lancer l’une des bourses artistiques les plus élevées de France. A travers ce thème qui associe « Art » et « Technique », nous avons souhaité laisser libre court à l’imagination des artistes, tout en favorisant les collaborations entre créatifs d’univers divers. Nous espérons que notre choix reflètera la vision que nous avons de notre département : celle d’un territoire qui favorise l’innovation, la culture et la créativité. »
Calendrier
- Jusqu'au mercredi 31 août 2016 : réception des candidatures
- début septembre 2016 : désignation des 3 projets nominés
- du 15 septembre au 15 octobre 2016 : les nominés prévenus à l’issue des réunions de délibération construisent leur maquette, synopsis, story-board…
- au plus tard le 30 octobre 2016 : réunion de délibération pour le choix du lauréat
- avant le 30 novembre 2017 : réalisation et livraison de l’oeuvre
- avant fin 2017 : soirée de présentation de l’oeuvre réalisée
Pour en savoir plus