|    04 Juin 2026

Mécénat sportif : comment trouver sa place ?

Retour sur l’atelier collaboratif organisé par Admical

Le 3 octobre 2025, à la Cité des échanges (Marcq-en-Barœul, Lille), Admical a organisé un atelier collaboratif dédié au mécénat sportif, dans le cadre du Mécènes Forum. Cet événement s’inscrivait dans la continuité de la publication du Baromètre national 2024 (le sport est le premier domaine de mécénat en nombre de mécènes depuis plusieurs années) et de l’accompagnement des fédérations sportives réalisé par Admical depuis 3 ans. 

 

L’objectif ? Identifier les freins à la levée de fonds dans le sport et proposer des solutions concrètes pour y répondre. Retour sur les obstacles, les solutions innovantes et les enseignements de cette session riche en échanges.

 

Pourquoi un atelier sur le mécénat sportif ?

Le mécénat sportif est un levier puissant au service de l’intérêt général, mais de nombreux acteurs peinent à se sentir légitimes dans leur démarche de levée de fonds car les freins sont multiples et souvent cumulés :  

 

3 freins majeurs ont été identifiés pour l’atelier :

  1. Le manque d’acculturation au mécénat : comment créer de la mise en commun ?
  2. Le manque de mutualisation des moyens : comment "chasser en meute" ?
  3. Le manque de mesure d’impact : comment passer de la performance sportive à la performance sociale ?

Un dispositif d’intelligence collective

L’atelier a réuni des professionnels du mécénat sportif (mécènes et porteurs de projets) et s’est déroulé en 2 phases, après un rappel de quelques chiffres-clés issus du focus sport de notre Baromètre :

 

  1. Proposition de solutions : les participants ont partagé leurs idées pour lever les freins.
  2. Identification des cibles et alliés : travail en sous-groupes pour concrétiser les solutions "coup de cœur".

Résultat : une boîte à outils pour aider les acteurs du sport à se saisir des enjeux du mécénat et démultiplier leur impact.

 

3 enseignements-clés issus de l’atelier pour booster le mécénat sportif

  1. Le besoin d’acculturation et de montée en compétences : communication, formation, guides, ressources… Les acteurs du sport ont besoin de supports concrets pour se saisir du mécénat.
  2. La professionnalisation des structures sportives : les personnes en charge du mécénat sont souvent peu formées et cumulent plusieurs casquettes. Investir du temps pour collecter est essentiel : le mécénat n’est pas une "baguette magique" !
  3. L’embarquement de toutes les parties prenantes : salariés, bénévoles, gouvernance, élus, pratiquants, prestataires, ministères, collectivités, etc. Jouer collectif via des coalitions, partenariats ou réseaux est la clé ! Échanger des bonnes pratiques et mutualiser les outils peuvent faire la différence.

Et après ?

Les idées issues de l’atelier vont nourrir la réflexion des acteurs du sport et inspirer de nouvelles initiatives. Pour aller plus loin, vous pouvez :

  • Rejoindre les prochains événements dédiés au mécénat sportif organisés par Admical et ses partenaires (renvoyer vers l’agenda)

 

Un grand merci aux animateurs, participants et partenaires pour leur contribution à cet atelier !

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de