Mécénat Servier lance ses premières initiatives communes !
En 2018, le Fonds de dotation Mécénat Servier a lancé le premier appel à projet filiales pour des Initiatives Communes Internationales. L’objectif : apporter un soutien financier à des associations d’intérêt général internationales tout en mobilisant les collaborateurs des filiales de Servier sur un projet d’engagement à long terme.
Après avoir reçu 10 projets, le Comité de sélection du Fonds de dotation a retenu 2 lauréats pour leur approche innovante à venir en aide aux communautés locales ! Voici leurs projets :
L’association TECHO se spécialise dans les programmes de logement d’urgence qui visent à réduire l’itinérance et la vulnérabilité dans les bidonvilles du continent sud-américain. Leur programme vise à sortir de la précarité, les familles et les communautés vivant en situation d’extrême pauvreté dans 19 pays.
Le projet financera la construction de 50 maisons d’urgence dans 7 pays d'Amérique latine où Servier est présent. Les collaborateurs de ces filiales auront l’occasion de s’impliquer directement en se portant volontaire pour construire une maison pendant un week-end. La construction d’une habitation demande la mobilisation de 10 bénévoles sur deux jours complets.
Environ 500 collaborateurs Servier issus des 7 filiales mobilisées devraient participer à cette initiative, ce qui représente 30% de l’effectif total de la zone Amérique latine.
La Fondation « Arithmetic of Good » apporte un soutien complet aux enfants orphelins en encourageant l’adaptation sociale, en préconisant un mode de vie sain et en améliorant la qualité de l’éducation reçue par ces enfants.
L’initiative vise à fournir un soutien éducatif et social continu aux enfants élevés dans des orphelinats en Russie.
Au travers de leur partenariat avec Mécénat Servier et la filiale Servier Russie, la fondation élargit les possibilités d’explorer les métiers de l’industrie pharmaceutique et médicale à travers une plateforme pédagogique en ligne (mise en relation d’élèves âgés de 14 à 18 ans dans 85 orphelinats de 28 régions avec des enseignants et professionnels en activité), des outils numériques qui présenteront les métiers des secteurs de la médecine et de la pharmacie, des formations hors ligne et des master classes.
Des collaborateurs de Servier Russie – parmi les 1200 présents sur place – seront mobilisés pour organiser des formations professionnelles et des visites guidées sur le site de Servier RUS à Moscou aux bénéficiaires sur la base du volontariat.