|    29 Juillet 2021

Maladies neurodégénératives : Covéa engagé auprès de Clinatec pour la recherche

Clinatec Centre Edmond J. Safra est un centre de recherche biomédicale créé en 2011 par le professeur Benabid, co-inventeur de la neurostimulation profonde, technologie permettant d’atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson.

Il est né d’une collaboration entre plusieurs institutions animées par les mêmes valeurs d’humain, de progrès et d’intérêt général. Ainsi, le CEA, le CHU Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes et le Fonds de Dotation Clinatec ont permis l’émergence de ce lieu unique réunissant sur un même site une plateforme technique de pointe, un hôpital et des équipes pluridisciplinaires.

A propos du fonds de dotation Clinatec

Le Fonds de Dotation Clinatec s’est fixé 4 objectifs principaux :

  • 1. Accompagner les projets de Clinatec en finançant de manière complémentaire les différents besoins,
  • Financer ses propres projets sur la plateforme de Clinatec en s’appuyant sur les compétences scientifiques et les technologies du CEA
  • Ouvrir Clinatec à toutes les personnes désireuses de mieux comprendre les recherches,
  • Donner de la visibilité aux différentes réalisations scientifiques des équipes.

Grâce à l’implication de 29 grands donateurs et avec 29 millions d’euros récoltés issus de la générosité de ses soutiens, le fonds de dotation a pu financer 4 projets en 2020.

 

Covéa, principal mécène de Clinatec

Acteur majeur de l’assurance et de l’économie sociale en France, Covéa est engagé aux côtés de Clinatec et de son fonds de dotation depuis 2018. Ainsi, Covéa soutient des programmes de recherche biomédicale pour les patients souffrant de maladies neurodégénératives (projet Covéa NeuroTec) ou de lourds handicaps (projet BCI).

Forts de ses valeurs mutualistes, Covéa contribue au développement de la recherche aux côtés de Clinatec afin d’améliorer l’accompagnement des patients et des victimes d’accidents, d’élaborer de nouveaux outils de prévention de la perte d’autonomie et d’oeuvrer pour que les innovations médicales soient accessibles à tous.

 

> Pour en savoir plus, rendez-vous ici

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf