|    01 Juillet 2016

Maisons du Monde crée sa fondation

Maisons du Monde a décidé de regrouper aujourd'hui l'ensemble de ses actions de mécénat au sein d'une fondation afin de les structurer et de les ancrer sur le long terme en les développant avec un réseau d'experts dédiés. La fondation Maisons du Monde est placée sous l'égide de la Fodnation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

Les objectifs

La fondation Maisons du Monde finance exclusivement des projets portés par des associations d'intérêt général et à but non lucratif, localisées dans l'Union Européenne ou en Asie du Sud-Est (Inde compris) visant à :

  • Préserver des zones forestières et/ou protéger la biodiversité en zone forestière
  • Accompagner les pratiques des artisans travaillant le matériau bois dans les pays du Sud pour diminuer l'impact environnemental et améliorer les conditions sanitaires et sociales
  • Revaloriser le matériau bois dans les pays de l'Union Européenne (recyclage, éco-conception, upcycling, écoconstruction) pour favoriser l'économie circulaire, le réemploi et l'insertion professionnelle.

 

Budget et mode d'action

Dans la continuité des actions solidaires mises en place par Maisons du Monde depuis 2010, la fondation Maisons du Monde prévoit de soutenir 7 projets chaque année et de les suivre pendant 3 ans avec des financements significatifs jusqu'à 30 000 euros par an. Ces actions soutenues peuvent être mises en oeuvre dans les paysd u Sud mais aussi en Europe, dans les régions où des initiatives de recyclage du bois, créatrices d'emplois sont menées.

 

Organisation et gouvernance

La fondation Maisons du Monde est une structure distincte de la SAS maisons du Monde et juridiquement dépendante de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Elle est administrée par un "Comité de la Fondation" de 5 membres :

  • Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde et président de la fondation Maisons du Monde
  • Gilles Petit, directeur général de Maisons du Monde
  • Cécile d'Ostria, directrice générale de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
  • Stéphane Rivain, directeur associé d'Oréade-Brèche - Société de conseil en Environnement et Développement
  • Charles-Edouard Vincent, fondateur d'Emmaüs Défi et de Lulu dans ma rue

 

Appels à projets et éligibilité

Les candidats au financement de la fondation Maisons du Monde sont étudiés par 2 rapporteurs, l'un représentant la fondation Maisons du Monde et l'autre la FNH, puis sont présentés au Conseil d'Administration qui se réunit 1 à 2 fois par an pour la sélection finale.

 

Pour en savoir plus

> Sur la fondation Maisons du Monde

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf