|    28 Mars 2017

A Madagascar, La Fondation Gattefossé soutient la formation de personnel soignant à l’utilisation d’huiles essentielles

L'association AROVA, soutenue par la fondation Gatefossé

Dans le cadre de sa mission de promotion de l’utilisation des huiles essentielles en milieu de soin, la Fondation Gattefossé attribue une bourse à l’association malgache AROVA (Aromathérapeutes du Vakinankaratra) regroupant des médecins formés à l’aromathérapie.

Une action en partenariat pour un impact plus fort

Cette bourse, d’un montant de 5000 euros, est destinée à financer la formation aux huiles essentielles malgaches d'une centaine de thérapeutes.
Quant aux huiles,elles sont fournies à un prix de gros par l’ONG « Coeur de Forêt » qui participe au reboisement à Madagascar et soutient des projets au profit des populations locales.
 

Une action qui répond à de multiples enjeux

Madagascar produit plus de 30 huiles essentielles différentes, mais cette richesse nationale est encore peu organisée en filière et toutes les productions sont exportées vers les pays étrangers. Or la disponibilité des huiles, leur faible coût de revient et leur efficacité sont propices à l’émergence d’un fort courant d’aromathérapie et la demande des médecins et des soignants des structures de santé de l’île s’accroît.
Ainsi, les besoins de formation des soignants malgaches aux huiles essentielles locales sont au coeur d’enjeux de santé publique, d’économie sociale et solidaire et de développement durable.
 
 
Chaque année, la Fondation Gattefossé décerne un prix à un établissement hospitalier français et attribue deux bourses à des initiatives d’aromathérapie récentes, pouvant concerner tout type de service hospitalier, en France ou à l’étranger, ayant besoin d'une aide ponctuelle pour continuer d'exister ou de se développer.
 
 

Pour en savoir plus : 

> Sur la fondation Gattefossé

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de