|    22 Novembre 2021

L'Université Sorbonne Nouvelle rejoint Admical

Admical accueille au sein de son réseau l'Université Sorbonne Nouvelle. Jamil Dakhlia, son président, nous en dit plus sur ses objectifs et ses enjeux de mécénat.

Pouvez-vous présenter en quelques lignes votre organisation ?

Créée à la suite de la réorganisation de l'Université de Paris en 1970, la Sorbonne Nouvelle s’est construite à la fois dans l’héritage de la Sorbonne et dans un esprit d’innovation permanente. L'université propose un large éventail de licences, masters et doctorats, principalement dans les domaines des lettres, langues et civilisations françaises et étrangères, des sciences du langage, des études cinématographiques et théâtrales, de la communication et des médias, ainsi que des sciences sociales.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?

Le mécénat est l’un des moyens disponibles pour mettre en œuvre certains des objectifs afférents au contrat pluriannuel de notre université. Parmi ces objectifs, l'amélioration de l'attractivité auprès des étudiants, le développement de la réussite étudiante dans un sens inclusif, la valorisation de notre dynamique internationale, le renforcement de nos partenariats scientifiques, l'accompagnement à l'insertion professionnelle et l'ouverture sur le monde socio-économique constituent des priorités au service desquelles les dispositifs offerts par le mécénat peuvent venir compléter des modes d'action plus traditionnels.

 

Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ?

Les bourses étudiantes et les chaires suscitent un intérêt tout particulier parmi les porteurs de projets internes, essentiellement des enseignants-chercheurs en demande de solutions partenariales pour ancrer dans la durée des dynamiques scientifiques et pédagogiques en y intégrant une dimension solidaire et inclusive.

 

Vos défis mécénat pour la suite ?

L'Université Sorbonne Nouvelle étudie la possibilité, à très court terme, de créer une Fondation partenariale. Elle n'a pas encore rejoint la majorité des universités françaises qui ont, pour plus des trois quarts d'entre elles, une Fondation active. Cette perspective est également formulée dans le contrat pluriannuel de notre établissement.

 

Pourquoi avoir adhéré à ADMICAL ?

Devenir membre de l'ADMICAL, c'est s'assurer de l'appui d'un réseau expérimenté dans une étape inaugurale de structuration de nos partenariats avec le monde socio-économique. Nous comptons profiter au mieux aussi bien de l'accompagnement aux démarches juridiques et de prospection que des outils mis à la disposition des porteurs de projets pour rapprocher notre université de potentiels mécènes.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf