L’Occitane et ses filiales, engagés partout dans le monde
L’Occitane s’engage sur tous les continents grâce à l’action de sa fondation et de ses filiales, véritables relais auprès des acteurs associatifs locaux. En 2019, avec un financement en mécénat de plus de 2 millions d’euros, le groupe a renforcé son action sur ses 3 axes majeurs : préserver la vue ; promouvoir l’indépendance des femmes et respecter la biodiversité.
Programme « Préserver la vue »
Il réunit toutes les initiatives de L’OCCITANE dans le monde pour lutter contre la cécité évitable. Créé en 2015, ce programme fixe comme objectif d'atteindre 10 millions de bénéficiaires de soins oculaires d'ici 2020. Il se matérialise par de multiples partenariats avec des ONG dans le monde et soutient des projets de dépistages, de traitements et de chirurgies oculaires, mais également le financement de matériel et la formation d’équipes médicales. Au cumulé, depuis le début de son engagement pour lutter contre la cécité évitable, la marque compte plus de 9 millions de bénéficiaires de soins oculaires. En 2019-2020, près de 1,9 M € ont été consacrés à cet axe, permettant à 2 777 632 personnes de bénéficier de soins oculaires.
Promouvoir l’indépendance des femmes
Dans son souhait d’outiller les filles et les femmes du Burkina Faso afin qu’elles soient actrices de leur propre développement et du changement, la Fondation L’OCCITANE soutient des projets d'ONG au profit de ces dernières. Au cumulé, depuis le début de son engagement pour promouvoir l'indépendance des femmes, la Fondation a accompagné plus de 31 000 femmes au Burkina Faso. En 2019-2020, ce sont 4 projets principalement axés sur l’apprentissage et l’entrepreneuriat qui ont été développés.
Respecter la biodiversité
Née dans les Alpes de Haute-Provence, L’OCCITANE s’engage depuis ses débuts pour la préservation du patrimoine Naturel en Provence et en Méditerranée. En 2019-2020, la Fondation poursuit cet engagement en Provence et décide d’agir plus largement, en encourageant les filiales de L’OCCITANE à soutenir elles aussi une action locale de reforestation ou de promotion de l’agroforesterie (via le partenariat international avec PUR Projet ou en soutenant directement un projet local). Début 2020 marque également le lancement du Fonds L'OCCITANE en faveur de la restauration d'écosystèmes, créé suite aux incendies en Australie. Au cumulé, depuis le début de son engagement pour le respect de la biodiversité, la fondation a contribué à la préservation de plus de 700 variétés.
Un engagement porté par des salariés engagés
Au niveau international, ce sont des salariés de L'OCCITANE, correspondants bénévoles de la fondation, qui relaient les engagements de la marque. Dans les filiales de l'entreprise, une trentaine d'employés s'engagent pour la vue et la biodiversité en pilotant le soutien de leur pays à des associations locales.