|    23 Février 2018

Les JM France créent « Le fonds musical pour l’enfance et la jeunesse »

Le Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse est un fonds de dotation national créé par les JM France pour accompagner les actions d’éducation artistique et culturelle musicales menées sur le territoire. Il intervient en complémentarité avec la mission nationale de création et de diffusion des JM France. Il a vocation à favoriser la mise en œuvre de tout projet participatif avec des jeunes, dans toutes les expressions musicales et sur tous les temps de l’enfant, scolaire ou familial.

Ce fonds a pour objectifs de :

  • Contribuer à un élargissement plus massif des pratiques musicales, dans toutes les expressions musicales et sur tous les temps de l’enfant et du jeune (scolaire et familial), de la maternelle à l’université.
  • Fédérer et accompagner les initiatives des acteurs de terrain.
  • Intervenir dans tous les territoires et notamment en milieu rural et péri-urbain.
  • Faire découvrir toutes les musiques, dans toutes les formes de pratiques et expressions créatives.

 

Un principe innovant de coopération avec les réseaux partenaires

La vocation du Fonds musical est de soutenir des projets conduits en coproduction avec les partenaires de terrain. La réalisation commune des actions est une condition indispensable à la mise en oeuvre de chaque projet : partenaires financiers, collectivités, écoles, salles, artistes, associations, entreprises…, tous impliqués autour d’une action structurante, partenariale et durable.

La SACEM (Société desAuteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) et l’ADAMI (Société pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) apportent notamment leur soutien à ce fonds.

 

Fonctionnement du fonds de dotation

 

Pour en savoir plus :

> Sur le fonds musical pour l’enfance et la jeunesse

> Sur les appels à projets

> Sur les JM France

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf