|    08 Décembre 2016

Les fondations SNCF, EY et FFB, en images au coeur du vivre ensemble

Chacune pour un motif en ligne avec son objet, les fondations SNCF, EY et FFB (Fédération Française du Bâtiment) soutiennent à la galerie Joseph une exposition centrée sur les transmissions intergénérationnelles et interculturelles des savoir-faire, qui fondent le vivre ensemble.

Entre 2010 et 2015, Tiziana et Gianni Baldizzone, photographes italiens, ont voyagé en Europe , en Asie et en Afrique à la rencontre des hommes et des femmes qui transmettent des traditions dans un esprit d'innovation.

Passeurs de connaissances dans un contexte de mondialisation, ils préservent un patrimoine de diversité culturelle qui contribue à la beauté et à la richesse du monde.

Tiziana et Gianni Baldizzone ont photographié plus de 100 maîtres, disciples et apprentis de différents pays. Avec toutes ces personnes, ils ont établi une relation qui leur a permis de saisir des images des états d'âme et des échanges pendant le passage d'un savoir d'une personne à l'autre. Ils n'ont pas concentré leur observation seulement sur les techniques, mais aussi sur ceux qui les transmettent et les reçoivent ainsi que sur les liens qui se nouent lors d'un acte de transmission. De père en fils, de maître à disciple, de femme à femme, d'enfant à enfant, d'Orient à Occident ...

Pour ne pas être intrusifs, ils ont choisi de ne photographier qu'à la lumière naturelle ou à la lumière ambiante sans avoir recours à aucun artifice de studio. Ce choix les a poussés à rechercher toute une variété de lumières et de chromies qui contribuent à souligner la diversité des contextes et des situations photographiées. Toutes les photographies, réunies snas distinction géographique ou culturelle, attestent de l'universalité de l'acte de transmission.

En soutenant l'exposition Transmissions, la fondation SNCF veut inviter à partager le regarde de Tiziana et Gianni Baldizzone sur ces rendez-vous intergénérationnels et interculturels qui fondent le vivre ensemble. 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de