Les 5 finalistes du Prix Canson 2016 annoncés !
Stéphane Hamelin © Visual 13 Girona
Le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier a pour mission de promouvoir les artistes qui utilisent le papier comme support principal de leur création et qui contribuent à en faire un médium vivant et contemporain. En 2016, le Prix Canson® a lieu à New York, au Drawing Center que Canson® soutient déjà en étant mécène de l’exposition « Portraits from the École des Beaux-Arts de Paris ».
Les modalités du prix
- Le jury
Pour chaque édition, des personnalités qualifiées de la création contemporaine composent un jury pour désigner le lauréat du Prix Canson®. Plusieurs experts de renom dans le milieu de l’art et de la culture ont déjà participé au Prix Canson® parmi lesquels : Philippe Cohen (collection d’art contemporain), Jimena Blázquez Abascal (directrice de la fondation NMAC), Gérard Garouste (artiste et président du jury en 2010 et 2011), Antoine Guerrero (directeur excécutif et artistique de la Whitebox Art Center de New York), Lóránd Hegyi (directeur du Musée d’art moderne de Saint-Etienne), Fabrice Hergott (directeur du Musée d’art moderne de la Ville de Paris), Olivier Kaeppelin (directeur de la fondation Maeght), Yvon Lambert (collectionneur), Thierry Raspail (directeur du Musée d’art contemporain de Lyon et de la Biennale de Lyon), Philippe Starck (designer), Mia Locks (curatrice au MoMA PS1 à New York) ou encore Christine Macel (conservatrice en chef, responsable du service Création contemporaine et prospective au Mnam, Centre Georges Pompidou à Paris).
- Le principe
Chacun des membres du jury sélectionne trois artistes connus ou méconnus «dont l’oeuvre, par sa nature, son style, ou par les supports qu’il utilise, contribue selon lui au rayonnement de l’art et du papier», quelle que soit la technique adoptée (dessin, peinture, sérigraphie, sculpture, installation…hors photographie pure). Depuis l’édition 2011, chacune des filiales de commercialisation de Canson® présente également un candidat correspondant aux mêmes critères, qui est approuvé par Laurent Boudier, critique d’art et directeur artistique du Prix Canson®. Les quarante artistes nominés constituent alors chacun un dossier d’une vingtaine de pages présentant leur travail. Le jury fait une première sélection pour désigner cinq finalistes, pour lesquels il demande des travaux complémentaires. Réuni, le jury examine et débat avant de proclamer un vainqueur.
- La dotation
Pour les lauréats, le Prix Canson® est d’abord une visibilité considérable pour leur art. En effet, grâce au Fonds Canson® pour l’Art et le Papier, chaque lauréat expose son travail dans au moins une grande foire internationale d’art contemporain dans l’année suivant la remise du Prix. Une occasion inédite de présenter leurs oeuvres sur papier à des milliers de collectionneurs et de visiteurs. Plusieurs pages sont également consacrées au lauréat et son travail dans des magazines ou quotidiens. Enfin, le gagnant reçoit une dotation en papier Canson® d’une valeur de 10 000€.
Les 5 finalistes
- ruby onyinyechi amanze, Nigéria
- Bethany COLLINS, Etats-Unis
- Njideka Akunyili CROSBY, Nigéria
- David SHRIGLEY, Royaume-Uni
- Lucy SKAER, Royaume-Uni
Calendrier du Prix
Janvier 2016 : Constitution du jury
Février 2016 : Chaque membre du jury sélectionne 3 artiste. Nomination des candidats des filiales Canson.
Avril 2016 : Le jury choisit les 5 finalistes.
21 juin 2016 : Choix du lauréat du Prix Canson 2016 par le jury. Remise du Prix au Drawing Center à New York.
22 juin - 1er juillet 2016 : Exposition des oeuvres des finalistes au Drawing Center à New York.