L’emploi des jeunes en Normandie : le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire lance son appel à projets
Parce que la crise les a touchés et les touche encore durement, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a choisi le thème de l’emploi des jeunes pour lancer son nouvel appel à projets. Favoriser l’accès à des formations à des métiers en tension ou encore soutenir les initiatives visant la création d’emplois sont les deux grands objectifs de cet appel à projet. Il est doté de 150 000 euros. Premier mécène de l’économie sociale et solidaire en Normandie, la Caisse d’Epargne réaffirme ainsi son engagement sociétal sur le territoire normand.
L’emploi des jeunes, un enjeu majeur
Depuis sa création en 2012, le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a déjà soutenu financièrement des projets proposant des solutions d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi dans les secteurs les plus marqués. Cet appel à projet marque une nouvelle étape.
Les 150 000 € de dotation ont pour objectif de favoriser l’égalité des chances, l’accès à des formations à des métiers en tension ou encore d’accompagner des initiatives visant la création d’emplois pour les jeunes. Au travers de son fonds de dotation, la Caisse d’Epargne Normandie élargit ainsi encore son champ d’intervention auprès des jeunes et au service de son territoire. Cet appel à projet s’ajoute au « plan jeunes » qu’elle a lancé fin 2020 avec l’objectif de doubler les contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour atteindre 70 alternants à fin 2021, de créer son propre Centre de Formation d’Apprentis en partenariat avec l’ES Banque, de lancer un campus inclusif normand ou encore d’accueillir 40 jeunes diplômés en stage ainsi que 40 étudiants.
Un appel à projets pour les Normands
Cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif et d’intérêt général (éligibles au mécénat) dont les projets se réaliseront en Normandie sur les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime.
Pour candidater, les porteurs de projets peuvent dès à présent se rendre sur le site : https://cen.projets-caisse-epargne.fr
Les demandeurs ont jusqu’au 30 septembre 2021 pour déposer leurs dossiers.
Les projets proposés devront répondre à des critères d’utilité sociale et / ou d’innovation sociale référencés par l’AVISE (association de développement de l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale en France).
Les dons qui seront accordés par le Fonds Caisse d'Epargne Normandie pour l’initiative solidaire seront destinés exclusivement à des investissements nécessaires à la réalisation du projet, à des solutions innovantes pour favoriser l’emploi des jeunes en Normandie.