|    31 Janvier 2022

Le Musée de l'Air et de l'Espace rejoint le réseau Admical

Anne-Catherine RAnne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du musée de l’Air et de l’Espace

©Charlotte Aleman

Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du musée de l’Air et de l’Espace, nous présente  le musée et ses enjeux mécénat.

Pouvez-vous présenter brièvement votre structure ?

Le musée de l’Air et de l’Espace, établissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, a le statut « Musée de France ». Par son ancienneté et ses collections, c’est un des premiers musées aéronautiques du monde. Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, il propose les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace.

Le musée s’engage pour offrir à son public une expérience hors du commun. En effet, nous souhaitons proposer des visites et événements entre rêve et réalité, apprentissage et amusement, connaissance et expérimentation. Notre patrimoine industriel et technique, valorisé par nos équipes et leurs savoirs-faires, doit être accessible à tous.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?

Le mécénat est un moyen de valoriser nos collections et le travail de nos équipes. Il permet de diversifier et de développer nos ressources propres. C’est aussi un moyen de consolider et d’amplifier nos collaborations avec les entreprises et les individus passionnés.

 

Pour quels projets recherchez-vous des mécènes en priorité ?

Nous cherchons actuellement du mécénat pour des projets d’aménagement permanent du parcours muséal. Par exemple, nous souhaitons ouvrir au public notre tour de contrôle en y créant une exposition sur la navigation aérienne. Nous travaillons aussi sur une salle des maquettes. Dans ces projets, nous avons à coeur de développer les outils multimédias.

Nous sommes également à la recherche de mécènes pour une exposition temporaire prévue en 2023-2024. Elle s’intéressera à l’aviation civile et à sa représentation notamment artistique pendant l’entre-deux-guerres.

Enfin, plusieurs projets de restauration sont en cours sur des appareils emblématiques du musée (pièces ou avions, iconographie, …).

 

Vos défis mécénat pour la suite ?

Nous souhaitons créer un club des mécènes pour les entreprises pour valoriser nos actions communes et faciliter les procédures de mécénat. Nous voulons construire avec nos partenaires des projets sur le long terme.

 

Pourquoi avoir adhéré à Admical ?

Nous avons adhéré à l’Admical pour rejoindre un réseau reconnu tant par les porteurs de projets que par les mécènes. C’est aussi le moyen d’accéder à des ressources pratiques et de donner une visibilité à nos projets.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de