Le fonds de dotation du PSG, nouveau membre de la communauté Admical
Sabrina Delannoy, directrice adjointe de la Fondation, nous présente les axes d'engagement du club et ses défis mécénat dans l'avenir.
Depuis sa création en 2000, notre Fondation a pour vocation d’aider les enfants défavorisés ou malades, les jeunes et les communautés en difficulté.
Donner aux enfants à qui la vie n’offre pas les mêmes chances de départ, le coup de pouce nécessaire pour qu’ils se découvrent et s’épanouissent. À travers le sport et ses valeurs, nous cherchons à agir de façon positive, dynamique et concrète pour aider la jeunesse en difficulté : faire oublier la maladie pendant un instant aux enfants malades, transmettre des valeurs d’entraide et de solidarité aux jeunes des quartiers populaires, offrir un programme d’insertion sociale et professionnelle aux jeunes adultes, redonner un peu d’apaisement aux personnes confrontées à des situations d’urgences comme les migrants ou les femmes victimes de violences conjugales...
Mis en place en 2013, notre Fonds de dotation permet de donner une impulsion à nos programmes en collectant des dons de mécénat. Les fonds collectés sont entièrement dédiés à la mise en œuvre des actions en faveur des jeunes et des enfants. C’est grâce à ces soutiens que nous pouvons augmenter le nombre de programmes menés et d’enfants qui en bénéficient.
Déterminé, notre Fonds de dotation est prêt à faire face aux situations de crise et d’urgence extrême, comme il l’a montré durant la crise du Covid-19.
Notre priorité est de poursuivre notre engagement en faveur des populations les plus vulnérables. Nous soutenons par exemple nos partenaires à agir contre :
• La grande précarité en France, avec le Secours populaire français, Emmaus Solidarité, Studhelp…
• L’isolement des enfants malades, avec l’Hôpital Necker, les Petits Princes, l’association Rêves, Make a wish…
• Les violences conjugales, avec l’association Du côté des femmes, la Fondation des femmes
• La malnutrition et la faim, avec Action contre la faim
Nous souhaitons bien sûr renforcer notre soutien aux associations et partenaires, coconstruire des projets pour aider concrètement les personnes en souffrance.
Ensuite, en tant que Fondation opératrice, nous souhaitons mettre un maximum d’énergie au service de nos propres programmes :
• Convaincus que le sport est un levier d’apprentissage efficace pour guider les enfants vers la réussite, telle est l’ambition des Écoles ROUGE & BLEU qui accueillent chacune 64 enfants à raison de 2 fois par semaine chaque saison.
• Notre programme annuel « Allez les filles », conçu sur-mesure pour initier 50 jeunes filles à la pratique sportive. Marrainées par les joueuses du Paris Saint-Germain, elles s’ouvrent à de nouveaux horizons par la découverte sportive et culturelle et développent leur confiance en elles.
• Chaque saison sont organisés des villages itinérants mixant sport, culture et jeux pour plus de 2 000 enfants franciliens n’ayant pas la chance de partir en vacances. Des séjours de vacances placés sous le signe du sport sont également organisés tout au long de l’année pour nos bénéficiaires. L’objectif : faciliter l’accès aux loisirs de tous.
• Chaque saison les joueurs et joueuses du Club rendent visite aux enfants dans les hôpitaux, partagent avec les eux des moments inoubliables, lors des entraînements et des « Soirées de Rêves » les soirs de matchs au Parc des Princes, pendant lesquels ils peuvent aussi interagir grâce au robot de la Fondation.
L’appartenance au réseau Admical et à vos actions de communication permettront de faire davantage connaître notre mission et nos programmes.
Nous sommes aussi très intéressés par ce que peut apporter l’appartenance à la communauté Admical, en termes de rencontres de mécènes ou d’autres porteurs de projets et d’échanges de bonnes pratiques.
Admical peut également nous accompagner sur des questions juridiques qui nécessitent des conseils d’experts.