Le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron rejoint le réseau Admical
Admical est heureuse de compter parmi ses nouveaux membres le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron. Afin d’en savoir plus et découvrir leur engagement, nous leur avons posé quelques questions…
Qu’est-ce que le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron
Créé en 1981 par Paul Onoratini, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron accueille chaque été, depuis 40 ans, les plus grands interprètes de la scène pianistique internationale, ainsi que l’exceptionnelle génération émergeante, qui se produisent en plein air à l’abri d’une conque à l’acoustique remarquable, devenue au fil des années, le véritable emblème du Festival.
Etape recherchée et incontournable dans le parcours des pianistes du monde entier, il fait partie des plus grands festivals classiques du monde, aux côtés de ceux d’Aix-en-Provence, de Salzbourg en Autriche ou de Bayreuth en Allemagne.
Le Festival a développé une notoriété internationale et comptabilise depuis sa création près de 700 pianistes invités, 2420 concerts programmés et plus de 2 000 000 d’entrées.
Quatre valeurs fortes portent notre festival et son association :
- Favoriser l’accès de tous à la musique classique
- Promouvoir la jeune génération d’instrumentistes et l’excellence pianistique
- Sensibiliser les jeunes publics au spectacle vivant et faire découvrir l’univers du piano
- Mettre en valeur des sites naturels exceptionnels à préserver dans une démarche éco-responsable
Le Festival est parvenu à maintenir son édition 2020 dans un contexte sanitaire difficile, dû à la pandémie de Covid-19.
Fort de sa gestion rigoureuse et efficace des consignes, l’association prépare avec sérénité son édition 2021, dont l’ensemble des concerts et événements se dérouleront en extérieur. La 41e édition se déroulera du 23 juillet au 18 août 2021
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?
Le Festival a toujours été soutenu par des entreprises régionales et nationales mais souhaite aujourd’hui dynamiser et optimiser sa stratégie de mécénat afin d’accroitre la part du mécénat dans le financement du Festival et élargir les possibilités pour les entreprises d’être mécènes : financier, en nature et de compétence.
Vos défis mécénat pour la suite ?
Trouver de nouveaux mécènes et faire appel au mécénat de compétences. Développer le mécénat international.
Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ?
Acteur culturel de premier plan, nous souhaitons accentuer nos efforts vers la jeunesse, dans un contexte encore difficile et incertain lié à la crise sanitaire.
Les 2 axes choisis sont les suivants :
- Mise en place d’actions de sensibilisation et de découverte de la musique classique pour les jeunes publics : écoles primaires et lycées
- Soutien des Master Classes des Ensembles en Résidence du Festival
Une campagne de mécénat participatif sur Iraiser est actuellement en cours : https://festival-piano.iraiser.eu/lapartitiondestalentsdedemain/
Pourquoi avoir adhéré à Admical ?
Nous avons souhaité bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’une équipe expérimentée implantée nationalement mais aussi sur notre territoire. La base de données d’informations mise à disposition des adhérents est très riche. Rejoindre ce réseau de mécènes apporte une visibilité à notre démarche, mais également une adhésion à des principes au travers de la signature de la charte du mécénat.