|    26 Avril 2021

L’Association Prévention routière rejoint le réseau Admical

Aujourd’hui, nous vous présentons l’Association Prévention routière : quelques questions pour mieux comprendre son histoire, ses missions et ses ambitions.

Qu’est-ce que l’Association Prévention routière ?

ONG reconnue d'utilité publique depuis 1955, l'association Prévention Routière est mobilisée chaque jour aux côtés des millions de Français afin de rendre leurs déplacements plus sûrs en appréhendant au mieux les risques liés à leur mobilité. Forte de ses 70 années d'existence, l'association a su créer une relation de proximité avec ses bénéficiaires, notamment, les plus jeunes, les seniors et également, les salariés d'entreprises. Son expertise et sa notoriété lui ont permis d'initier de nouveaux chantiers en termes d'études et de collecte de data (Observatoire, Think-Tank), d'accompagnement des collectivités territoriales (Label Ville Prudente) et des entreprises dans leurs engagements sociétaux (sécurité, santé, environnement, bien-être).

Le monde change, les nouveaux moyens de déplacements aussi … et les comportements des usagers en conséquence. L'association Prévention Routière est connue pour sa place dans le débat public et son rôle de communiquant auprès du grand public. Elle cherche constamment à innover dans les projets qu'elle mène de concert avec ses partenaires publics et privés, afin d'avoir un impact et de réduire l'accidentalité et la mortalité routières.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ?

L'association Prévention Routière peut compter sur la générosité de ses adhérents et partenaires privés depuis de longues années. Son fonctionnement dépend de ces nombreux soutiens de particuliers et du mécénat d'entreprise. Ainsi, l'appel à la générosité du public a toujours été au cœur de ses communications, et continue de l'être aujourd'hui.

L'amalgame est souvent fait entre notre mission d'utilité publique et celle de la Délégation Interministérielle de la Sécurité Routière, alors que nous sommes bel et bien indépendants et fonctionnons selon notre propre modèle associatif éprouvant un besoin de soutiens.

 

Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ?

Depuis l'année dernière, l'association a souhaité initier au niveau de ses délégations régionales (Lab) et de son centre national de nouvelles méthodologies d'innovation et de gestion de projets. Ainsi, les équipes ont pu travailler en intelligence collective et itérer de manière à aboutir à un catalogue de projets pertinents et à tester sur le terrain en mode pilote. Ce sont tous ces projets en cours d'essai que nous cherchons à booster et à rendre encore plus visibles sur le territoire français. Et ce, en parallèle des projets émergents de nos discussions, rencontres et des nouveaux enjeux de mobilité.

 

Vos défis mécénat pour la suite ?

Nous souhaitons voir nos communautés s'engager davantage auprès de nos missions et les embarquer lors de campagnes qui puissent les rendre acteurs de leur propre prévention. Créer un réseau d'ambassadeurs de la prévention routière est bien plus qu'un groupe de messagers ou porteurs de bonne parole, il s'agit véritablement d'impulser les bons réflexes et des systèmes de responsabilisation en chacun de nous. Pour notre sécurité et celle des autres dans nos déplacements.

 

Pourquoi avoir adhéré à Admical ?

Parce que l'Admical peut nous permettre d'accéder à un tout autre niveau de connaissances et d'expertise dans un domaine lié à l'humain et à la générosité.

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf