|    04 Octobre 2021

L'association Le Plus Petit Cirque du Monde rejoint le réseau Admical

Petite présentation de notre nouveau membre auquel nous souhaitons la bienvenue !

Qu’est-ce que Le plus petit cirque du monde ? 

Association créée en 1992 par des habitants de Bagneux, le PPCM est à la fois une école, une résidence artistique et une fabrique de spectacles. Appuyé sur une démarche de co-construction avec différents partenaires, il est aujourd’hui reconnu internationalement pour sa mission sociale forte : mobiliser l’art pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires. 

S’inscrivant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, le PPCM mobilise les valeurs circassiennes (prise de risque, conscience du corps, esprit de troupe, mobilité et agilité) au service de l’émancipation de chacun et du lien social.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le mécénat ? 

Pour porter l’ambition d’un Centre Culturel de Rencontres et réfléchir à la Cité de demain en agissant sur plusieurs volets et bénéficiaires :

  • Développer des pratiques artistiques comme levier d’inclusion pour les enfants et les jeunes
  • Offrir un accompagnement aux artistes pour faire d’eux des entrepreneurs sociaux conscients des réalités socio-économiques des territoires
  • Contribuer aux évolutions des territoires grâce à un partenariat avec l’initiative La Preuve par 7 (menée par Patrick Bouchain, Grand Prix national d’Urbanisme 2019).

 

Quels projets souhaitez-vous soutenir en priorité ? 

Les projets du PPCM concernent ces trois bénéficiaires : pour les jeunes éloignés des cursus classiques, une « prépa cirque » propose une formation préparatoire aux grandes écoles de cirque ; pour les artistes, la « Pépinière Premiers Pas » accompagne une insertion professionnelle ancrée dans le territoire ; pour le territoire, le « Lycée avant le Lycée », projet en partenariat avec La Preuve par 7 et la Ville de Bagneux, permet aux habitants de participer à la transformation de la ville autour d’un projet de tiers-lieu et de l’implantation du premier lycée d’enseignement général à Bagneux.

 

Vos défis mécénat pour la suite ? 

Nous souhaitons fédérer un solide réseau de partenaires intéressés par les enjeux territoriaux et sociaux, et enclencher une dynamique d’échanges autour de la démocratie culturelle et la ville de demain. 

 

Pourquoi avoir adhéré à Admical ? 

En tant qu’acteur associatif, nous croyons au pouvoir performatif des communautés. Rejoindre l’Admical c’est rejoindre un réseau d’acteurs de la transformation de la société auquel nous croyons pouvoir apporter un éclairage et grâce auquel nous espérons pouvoir mener à bien les missions historiques et plus neuves de notre association.

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf