L’appel à projets 2025 de la Fondation John BOST pour la recherche est ouvert !
La Fondation Individualisée John BOST pour la Recherche existe depuis 2012 et finance des projets de recherche qui doivent permettre d’améliorer directement le soin et les conditions de vie des personnes en situation de handicap accueillies par la Fondation John BOST.
Les projets de recherche proposés doivent permettre d’améliorer directement le soin et les conditions de vie des personnes en situation de handicap accueillies par la Fondation John BOST : polyhandicap, autisme avec ou sans comorbidité associée et autres conditions neurodéveloppementales, psychoses chroniques complexes.
L’objectif est d’accompagner des projets de recherche appliquée associant des cliniciens, des chercheurs et des personnes concernées. La durée de la recherche peut varier entre un et cinq ans selon le type de programme proposé. Il appartiendra à l’équipe de recherche d’étudier et de proposer une éventuelle participation des équipes de professionnels et des personnes accompagnées par la Fondation John BOST à leur projet.
Ce point sera discuté lors de l’audition des porteurs de projets qui auront été sélectionnés par le Comité sur dossier. Tous les projets de recherche répondant aux critères de l’appel d’offre seront présentés en réunion de Comité de suivi pour évaluation et sélection.
Orientation particulières en 2025 :
Les membres du Comité seront particulièrement attentifs aux projets dont la problématique portera sur l’un des sujets suivants :
- Parcours et situations complexes de handicap
- Architecture et aménagement d’environnements favorables au bien-être, à la qualité de vie et à l’autodétermination en contexte d’hébergement
- Réhabilitation psychosociale et parcours de rétablissement des personnes en situation de handicap psychique
- Sensorialité, bien-être et troubles graves du comportement
- Usages des nouvelles technologies et innovations afin d’assurer la sécurité des professionnels et des personnes en situation de handicap, tout en favorisant leur autodétermination
A qui s'adresse l'appel à projet :
Les demandes peuvent être soumises par des chercheurs et chercheuses et/ou cliniciens et cliniciennes de différentes disciplines, dont :
- Psychologie, Sciences cognitives
- Sciences du langage
- Sciences de l’éducation
- Sciences humaines et sociales
- Neurosciences
- Pédopsychiatrie, psychiatrie, neurologie
- Médecine et sciences de la santé
- Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TICE)
Processus de sélection :
- 1. La lettre d’intention permet une première sélection par les membres du Comité.
- 2. Suite à cette sélection, les porteurs ou porteuses de projet ayant reçu une réponse positive doivent envoyer un dossier complet.
- 3. Le Comité étudie les dossiers, délibère et décide lesquels seront auditionnés.
- 4. Le chercheur ou la chercheuse dont le projet est sélectionné est invité.e à venir le présenter devant les membres du Comité.
- 5. Si le Comité émet un avis favorable à l’issue de cette présentation, la réponse est donnée sous 48h et le projet est proposé au Conseil d’administration de la Fondation pour validation définitive.
Comment déposer un projet :
- Mise en ligne de l’Appel à Projet : 21 octobre 2024
- Clôture de la réception des lettres d’intention : 10 décembre 2024
- Clôture de la réception des dossiers : 10 février 2025
- Audition des porteurs de projets : MARDI 1 er avril 2025 à Paris
1ère étape, avant le 10 décembre 2024 :
Envoyez votre lettre d’intention en français, qui permettra de nous assurer que votre projet correspond aux axes de recherche définis par le Comité. Cette lettre d’intention, de 3 pages maximum, doit comporter une présentation de la méthodologie et des résultats attendus. Vous devez recevoir un accusé de réception de votre lettre d’intention.
ATTENTION : Respectez impérativement le format demandé.
Si votre projet est retenu, vous recevrez par mail un dossier à remplir.
2ème étape : Envoi des dossiers uniquement par mail avant le 10 février 2025 à : lydia.millot@johnbost.fr