L'ADAGP et le BAL s'associent pour soutenir la jeune création artistique
Après la Carte blanche du PMU puis le prix des Écoles d’Art avec SFR, Le BAL se rapproche de l’ADAGP (société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques) pour lancer un nouveau prix destiné à soutenir la jeune création artistique. Dépôt des candidatures jusqu'au 23 novembre 2015.
Cette nouvelle récompense est destinée aux photographes et aux vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Elle a pour but d’accompagner le lauréat pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Une dotation de 20 000 doit lui permettre de mener à bien son projet. Après ces deux années, il est prévu que le travail soutenu fasse l’objet d’une exposition dans les deux espaces du BAL ainsi que d’une publication coéditée par Le BAL et Filigranes Éditions.
Présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, le jury sera composé de Hugues Aubry, mécène, Mohamed Bourouissa, artiste, Daniel Buren, artiste, administrateur de l’ADAGP, Alain Fleischer, cinéaste, plasticien photographe, Vincent Josse, journaliste, Patrick Le Bescont, directeur de Filigranes Éditions, Laurent Le Bon, président du musée Picasso et Meret Meyer, administratrice de l’ADAGP.
Il se réunira en décembre 2015 et distinguera le lauréat du prix ainsi que trois coups de cœur. Le lauréat et les coups de cœur du jury bénéficieront durant l’année 2016 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et des personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.
Pour en savoir plus ;