« La France s’engage » : nouveaux projets, nouveaux lauréats avec le soutien de Total
François Hollande en présence de Patrick Kanner Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports accompagnés par Patrick Pouyanné, Directeur Général de TotaL ©Pierre Leguevaques
Quinze nouvelles associations lauréates de « La France s’engage », une soixantaine d’entre elles, anciennes lauréates ou bénéficiaires du label, rassemblées dans un « village des associations », cinq cent personnes impliquées dans le mouvement associatif réunies pour partager leurs engagements. La journée « La France s’engage », organisée le 22 juin à l’Institut du Monde Arabe à Paris par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et les Sports a représenté un temps fort de cette belle démarche, soutenue par le mécénat de Total, dans le contexte de son partenariat long terme avec l’Etat.
François Hollande, accompagné des ministres Najat Vallaud Belkacem et Patrick Kanner et du directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a visité le village des associations et remis personnellement leur prix aux trois lauréats sélectionnés par les internautes.
François Hollande a souligné que « La France s’engage» était le chantier qu’il souhaitait porter durant ce quinquennat, car issu des idées et engagements des français.
Et c’est précisément parce que « l’Etat ne peut pas tout » que dès 2009, Total s’est rapproché du Ministère de la Jeunesse pour soutenir durablement l’innovation sociale en faveur de l’inclusion sociale des jeunes. Au fil du temps, ce partenariat a permis d’accompagner des projets innovants, en matière de prévention du décrochage scolaire, d’accès à l’emploi ou d’insertion par la pratique artistique.
Aujourd’hui, il se concrétise par une affectation de 16,8 millions d’euros au programme « La France s’engage». Partenaire financier, Total est aussi associé au processus de sélection puis d’accompagnement de projets qui concernent en premier lieu la jeunesse, et s’intéresse aussi au Handicap, à la santé, à l’écologie...
Parmi eux :
- Ceux qui privilégient la lutte contre les stéréotypes religieux ou raciaux : Coexister, CoExist et Enquête
- Ceux qui permettent l’accès à la culture comme Labo des histoires, MuMo et Môm’artre
- Ceux qui favorisent l’inclusion du handicap : Jaccede, Log’in, Handinamique vers l’emploi
Retrouvez tous les lauréats 2014/2015 sur le site de la Fondation Total >