La Fondation RTE et la Fondation du patrimoine signent un partenariat pour contribuer au développement durable des territoires ruraux français
Charles de Croisset, président de la Fondation du patrimoine, et Dominique Maillard, président du directoire de RTE et président de la Fondation RTE
Crédit : Milena P.
La Fondation RTE et la Fondation du patrimoine viennent de signer un partenariat visant à faciliter l’identification et le financement de projets intéressant les deux structures. L’objectif de ce mécénat commun : renforcer l’impact des actions des deux Fondations, pour permettre aux projets soutenus de mieux se développer et d’engendrer plus de créations d’emplois.
Ce partenariat entre la Fondation RTE et la Fondation du patrimoine vise à unir leurs efforts en faveur d’une cause commune : le développement durable des territoires ruraux français.
La Fondation RTE, dédiée au développement de projets économiques sociaux et solidaires dans les territoires ruraux, identifiera, parmi les projets qu’elle soutient, des dossiers susceptibles d’intéresser la Fondation du patrimoine, dont l’action est axée sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine national. L’association des deux fondations permettra aux projets concernés de bénéficier d’un financement supplémentaire. Cela favorisera le développement des structures aidées et permettra de créer davantage de lien social et d’emplois. Le partenariat est signé pour une durée de trois ans.
Une première collaboration réussie en 2012 entre la Fondation RTE et la Fondation du patrimoine a suscité ce partenariat. Les deux fondations ont soutenu la réhabilitation du Château de Vellerot (Côte d’Or) par l’association Renouveau, dans le but d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes souffrant d’addictions, auxquelles il est dédié. Elles ont constaté à cette occasion qu’elles partageaient des valeurs communes de solidarité et d’engagement en faveur du territoire, ainsi que des savoir-faire complémentaires relatifs à la connaissance des territoires, à la préservation du patrimoine, et à la lutte contre l’exclusion.
Six projets bénéficient désormais du mécénat conjoint de la Fondation du patrimoine et de la Fondation RTE, un chiffre appelé à augmenter dans les prochaines années.