La Fondation MACIF s’engage auprès de la Fondation Culturespaces
La Fondation Culturespaces et la Macif s’associent pour faire bénéficier 1000 enfants en situation de handicap du programme « Art en immersion ».
Depuis 2009, la Fondation Culturespaces a permis à près de 30 000 enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou l’exclusion sociale de vivre des expériences artistiques et culturelles uniques, pour éveiller et révéler leur créativité.
À l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap (9 octobre), le groupe Macif, engagé depuis plus de 15 ans en faveur de l’accessibilité et nouveau mécène de la Fondation Culturespaces, annonce son soutien au déploiement sur 3 ans du programme éducatif « Art en Immersion » auprès des enfants en situation de handicap, trop souvent exclus des lieux de culture. Une exclusion d’autant plus marquée dans le contexte actuel de crise sanitaire.
« Art en immersion » est un programme éducatif et culturel unique développé en partenariat avec les 3 centres d’art numérique du réseau Culturespaces : Carrières de Lumières (Baux-de-Provence), Atelier des Lumières (Paris) et, depuis cette année, Bassins de Lumières (Bordeaux).
Grâce au mécénat de la Macif, 1000 enfants porteurs de handicap pourront être accueillis. Âgés de 5 à 16 ans, ils sont tous issus de dispositifs ULIS, de structures d’accueil d’enfants en situation de handicap (IME, EMP, ITEP…) ou d’unités de psychopédagogie.
Les programmes ont été spécialement adaptés au public en situation de handicap : formation spécifique des médiatrices et des intervenants, élaboration d’outils pédagogiques sur mesure avec l’aide d’un expert du handicap, développement du réseau des aidants et des parents afin de mieux encadrer les enfants lors des visites.