La fondation Louis Roederer mécène l'exposition consacrée à Lucien Clergue au Grand Palais
Mécène de la photographie, la fondation Louis Roederer accompagne les expositions du Grand Palais depuis 2013, date à laquelle l’institution a restauré sa galerie sud-est pour la dédier aux expositions de photographie et d’art contemporain.
Avec l’exposition Lucien Clergue, Les premiers albums (14 novembre 2015 - 15 février 2016), la fondation Louis Roederer s’associe à l’hommage rendu à l’une des figures emblématiques de la photographie.
Photographe et fondateur des Rencontres Internationales de la Photographie, devenues le rendez-vous incontournable des Rencontres d’Arles, Lucien Clergue (1934-2014), est le premier photographe à avoir introduit la photographie dans un musée, en l'occurrence le musée Réattu d'Arles.
Elu membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France en 2006, puis nommé président de l’Académie pour l’année 2013, Lucien Clergue est célèbre pour ses photographies de nus féminins des années 60/70, mais la découverte, après sa mort, d’albums de travail restés jusque-là inconnus témoigne d'une curiosité et d'un talent beaucoup plus étendus. Sept albums présentant les thèmes les plus radicaux de ses premiers travaux sont exposés pour la première fois au public.
L’exposition, dont le commissariat est assuré par François Hébel et Christian Lacroix, retrace aussi les rencontres de Lucien Clergue avec Pablo Picasso et Jean Cocteau.