|    02 Décembre 2015

La fondation Gattefossé s'engage dans un nouveau partenariat avec Les Cités d'Or

La fondation d’entreprise Gattefossé, créée en 2008, agit dans les domaines du partage des savoirs et de la solidarité. Elle soutient le lancement de l’école buissonnière du quartier de la Guillotière, à Lyon. La phase d’invitation des candidats est ouverte jusqu’à la fin de l’année 2015 et les ateliers
commenceront en janvier 2016. C’est la 4ème école lancée par l’association dans l’agglomération
lyonnaise.

Créée en 2007 en région parisienne, Les Cités d'Or s'implantent en région lyonnaise en 2013, année où l’association est reconnue d'intérêt général. Elle s'adresse à tous à partir de 16 ans, et notamment aux jeunes adultes (16-35 ans) qui ont décroché. « Des gens certes en galère mais qui ressentent surtout un profond désarroi : matériel, affectif, symbolique. Ils ne croient plus en eux, sont convaincus qu'ils n'ont aucune contribution à apporter à la société », décrit Karim Mahmoud-Vintam, président de l’association.

 

Les Cités d’Or ont créé les écoles buissonnières pour permettre à ces jeunes de vivre une aventure
originale en s’interrogeant sur eux-mêmes. Ils bénéficient à ce titre d’un accompagnement dans la construction d’un projet de vie à travers cinq ateliers « compétences humaines fondamentales » : argumenter un point de vue et entrer dans un débat, trouver de l’information, développer son réseau, prendre confiance en soi et comprendre le monde contemporain. Il s’agit de permettre à chacun de s’interroger sur sa place en tant que personne et en tant que citoyen, et si possible de l’inventer, au-delà de la question de l’insertion professionnelle. A ce jour, les écoles buissonnières des Cités d’Or ont accompagné plus de 600 personnes.

 

Pour en savoir plus

> Sur la fondation Gattefossé

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de