La fondation FondaMental et Altran France unis par un mécénat de compétences hors du commun au service de la recherche médicale
Depuis plus de 2 ans, la Fondation FondaMental est accompagnée par Altran France qui met ses ingénieurs à disposition de Psy-COH, la plus importante cohorte française de jeunes adultes atteintes de troubles bipolaires ou de schizophrénie. Dès janvier 2017, une chercheuse en datamining d'Altran France, spécialisée dans l'analyse des processus complexes, rejoindra la fondation en mécénat de compétences, pour une année, avec comme mission de contribuer à redéfinir le label des Centres Experts FondaMental.
Bénéficier de compétences extérieures est un atout majeur pour l'activité de recherche de la fondation. Les pathologies psychiatriques sont en effet des maladies fréquentes dont les causes sont encore mal comprises. Pouvoir contribuer à faire émerger des découvertes scientifiques et une formidable opportunité professionnelle et une expérience humaine d'une grande richesse pour les collaborateurs d'Altran qui participent à l'action de la fondation.
A l'origine d'un concept innovant de diagnostic expert associé à un plan personnalisé de traitements, la fondation FondaMental focalise son activité de soins et de recherche autour de quatre pathologies : dépression, autisme, schizophrénie, troubles bipolaires. Ces maladies fréquentes et souvent sévères concernent plus d'1 Français sur 5 au cours de sa vie.
En moins de 10 ans, la fondation FondaMental a ainsi labellisé 37 centres Experts au sein de différents CHU répartis sur tout le territoire. Plus de 8000 patients ont accepté que leurs données cliniques soient regroupées au sein d'une méga-base de données de recherche. La cohorte Psy-COH agrège les données de 1400 jeunes patients suivis sur plusieurs années, 1000 sont atteints de troubles bipolaires et 400 de schizophrénie.
Chargés d’animer et de coordonner l'activité de recherche de la cohorte Psy-COH depuis fin 2014, les experts d'Altran sont vite devenus des acteurs de terrain incontournables. Les premiers résultats de recherche obtenus en 2016 à partir de Psy-COH démontrent que les maladies prises en charge par un Centre Expert FondaMental sont deux fois moins hospitalisés, observent mieux leurs traitements et retrouvent plus rapidement une meilleure qualité de vie.
« Les consultants d’Altran France sont arrivés à un moment clé pour la fondation, ils nous ont apporté à la fois de la structuration par leurs méthodes de travail et du lien avec le terrain que nous n'avions plus le temps d'assurer. L'arrivée en 2017 d'une nouvelle consultante est essentielle pour repenser notre modèle de Centre Expert après 10 années de pratique" souligne le professeur Marion Leboyer, Directeur de la fondation FondaMental.