|    18 Novembre 2020

La Fondation d’entreprise Pernod Ricard déménage !

Nouveau lieu, nouvelle ambition, nouvelles rencontres artistiques : la Fondation Pernod Ricard ouverte sur la ville et le monde continuera d’œuvrer avec le même engagement pour soutenir la jeune scène française contemporaine et la rendre accessible au plus grand nombre.

La Fondation d’entreprise Pernod Ricard, héritière de la fondation Ricard créée il y a 22 ans, dont la vocation est de soutenir la jeune scène française contemporaine, ouvrira ses portes au public le samedi 6 février 2021.

Ce nouvel espace pluridisciplinaire se situe au 1 Cours Paul Ricard, à la proue du nouveau siège mondial du Groupe épo­nyme, en plein coeur de la Capitale et du quartier Saint Lazare. Il dispose d’un espace principal d’ex­position de 300 m2, mais aussi d’un auditorium de 112 places et d’un hall modulable pouvant notam­ment accueillir des performances ou des accro­chages ponctuels.

 

La Fondation Pernod Ricard, héritière du mécénat pour l’art contemporain développé depuis plus de vingt ans par la société Ricard, entame un nouveau chapitre de son histoire et amorce un virage international. La Fondation opèrera comme une plateforme au service et au contact direct des artistes afin de faire rayonner cette jeune scène, ici et ailleurs en utilisant notamment plus fortement les ressources offertes par un groupe mondial aux 86 filiales.

 

Dans ce nouvel écrin, elle mènera une programmation « défricheuse et auda­cieuse » pour reprendre les mots de sa directrice Colette Barbier, faite d’expositions personnelles et collectives et proposera des cycles de rencontres dédiées à la performance artistique, à la poésie ou aux débats de société. Ouverte sur la ville et son quartier, la Fondation gardera une échelle humaine, en favori­sant les rencontres et les échanges, et restera, comme depuis sa création, accessible à tous gratuitement.

 

C’est enfin un projet placé délibérément au coeur de nouveau siège mondial du Groupe pour inscrire l’art contemporain dans le quo­tidien des 900 collaborateurs présents à The Island, ainsi que des 3000 collègues du monde entier qui y viennent chaque année. Ils travailleront demain directement au contact des artistes et de leurs créations, une source inaltérable d’enrichissement mutuel et d’inspiration.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de