|    21 Mars 2016

La Fondation Crédit Coopératif soutient l'association Les Jardins du Loup en PACA

La Fondation Crédit Coopératif a choisi, à l’initiative du Comité de région Provence-Alpes-Côte d’Azur des sociétaires du Crédit Coopératif, d’accompagner sur deux ans le projet « Tonton Lombri », visant à développer la pratique du lombricompostage et, plus largement, à sensibiliser à la question des déchets sur le département.

La région PACA fait partie des plus gros producteurs de déchets ménagers en France (près de deux fois plus de déchets par habitant que la moyenne nationale sur certaines communes). Ce constat s’explique en partie par l’important afflux touristique sur le territoire. Pour autant, un tiers de ces déchets pourrait être valorisé facilement sur place : les déchets organiques fermentescibles. Si un nombre élevé de familles possédant un jardin compostent déjà, la pratique en habitat vertical sans jardin semble a priori moins évidente. Et pourtant : la pratique du lombricompostage* est une solution accessible.

Dans ce contexte, l’association Les Jardins du Loup a mis en place le projet « Tonton Lombri », visant à développer cette pratique via un réseau de parrainage citoyen. Au-delà des formations à la pratique par les membres initiés, des animations dans les écoles, des ateliers d’auto construction de lombricomposteurs, cette initiative permet de créer du lien social et intergénérationnel entre habitants. Il s’agit d’un outil écologique et pédagogique pour initier les publics de tous âges aux enjeux du développement durable et les rendre acteurs de l’indispensable changement des pratiques.

Pour ces raisons, la sélection de ce projet par le Comité PACA dans le cadre du dispositif « Défi-Région », s’inscrit pleinement dans le champ d’action de la Fondation Crédit Coopératif, qui encourage les structures imaginant des réponses pragmatiques aux défis environnementaux et participant à la connaissance et sensibilisation des publics.

La signature de leur accord ainsi que la remise du premier chèque de 10.000€ a eu lieu, vendredi 11 mars à 16h00 à l’Agence Crédit Coopératif de Nice, en présence de Madame Agnès Rampal, Conseiller Régional, Maire-Adjoint délégué à l’Euro Méditerranée, au Centre Universitaire Méditerranéen et aux rapatriés, de Corinne MAYNADIÉ, Présidente des Jardins du Loup, Claire BESSON, Secrétaire générale de la Fondation Crédit Coopératif, Stéphane SALORD, Président du Comité de région PACA des sociétaires du Crédit Coopératif et Jean FLORÈS, Directeur du Théâtre de Grasse et Président du Conseil d’Agence du Crédit Coopératif Nice.

 

"Défi-Région" : un programme de mécénat de proximité créé par la fondation Crédit Coopératif pour soutenir les initiatives ancrées dans les territoires.

En 2010, la Fondation Crédit Coopératif lance un nouveau dispositif de mécénat à l’initiative des Comités de région des sociétaires du Crédit Coopératif. Concrètement, les Comités régionaux peuvent désigner, dans leur territoire, un organisme d'intérêt général éligible au mécénat. Après validation par le Conseil d'administration de la Fondation Crédit Coopératif, un partenariat de deux ans est conclu entre le bénéficiaire, le Comité de région et la Fondation. Celle-ci apportera au bénéficiaire un soutien financier (20.000€ sur deux ans), lui permettant de développer ses projets. Pendant toute la durée du partenariat, le Comité de Région reste l’interlocuteur privilégié du porteur de projet. La proximité géographique des partenaires permet un suivi et un accompagnement régulier dans l'avancement du projet.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de