La Fondation Carasso remet le Premio Daniel Carasso 2015 au Dr Tara Garnett
Pour sa deuxième édition, le Premio Daniel Carasso récompense le Dr. Tara Garnett, chercheuse à l'université d'Oxford, pour l'ensemble de ses travaux, notamment sur les émissions de gaz à effet de serre liées aux systèmes alimentaires, ainsi que sur les leviers et les freins à l'adoption par les populations de régimes alimentaires durables.
L'alimentation durable, levier majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique
De la production à la consommation, en passant par la transformation et la distribution, nos sytèmes alimentaires endommagent très sérieusement notre environnement. Les recherches de Tara Garnett s'intéressent particulièrement aux régimes alimentaires durables, c'est-à-dire aux modes d'alimentation capables de réduire notre impact sur l'environnement tout en garantissant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des générations présentes et futures.
Tara Garnett est notamment reconnue par ses pairs pour le travail qu'elle mène depuis 10 ans en tant qu'initiatrice et responsable du Food Climate Research Network, un réseau interdisciplinaire et multi-acteurs visant à promouvoir un dialogue constructif entre tous les acteurs des systèmes alimentaires afin de réduire leur impact environnemental.
Le Premio Daniel Carasso, un soutien unique à la recherche pour l'alimentation durable
Le Premio Daniel Carasso est un prix scientifique international décerné par la Fondation Daniel et Nina Carasso, qui récompense et encourage la recherche scientifique de haut niveau sur le thème de l'alimentation durable, pour une santé à long terme. Il distingue la pluridisciplinarité de la recherche dans le domaine de l'alimentation durable, l'esprit d'équipe et la collaboration entre professionnels pour élaborer des solutions.
Le lauréat du Premio Daniel Carsso est désigné par des experts mondialement reconnus. Ses recherhces doivent combiner plusieurs des dimensions nécessaires pour progresser dans le domaine de l'alimentation durable : environnementale, économique, sociale et nutritionnelle. Il reçoit une dotation de 100 000 euros et devient ambassadeur de la Fondation pour l'alimentation durable.
Pour en savoir plus :