|    21 Décembre 2016

La fondation BNP Paribas pour l'art au secours d'une oeuvre de Francesco Botticini

Grâce au mécénat de la fondation BNP Paribas, la Pietà de Francesco Botticini (1446-1498), conservée au musée Jacquemart-André à Paris, est en cours de restauration au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)

Altéré par le temps, le tableau doit subir des interventions sur son support déformé par les variations climatiques et sur sa couche picturale qui présente des soulèvements. Peint à l’huile sur panneaux de bois, le retable représente le Christ mort sur les genoux de la Vierge entouré de Saint Louis de Toulouse, Saint Dominique, Saint Jacques et Saint Nicolas. Après ces interventions, l'oeuvre, acquise par les époux Nélie Jacquemart-André et Édouard André en 1887, fera l’objet d’une exposition- dossier revenant sur son histoire et sa restauration.

Depuis trente ans, la fondation BNP Paribas, mécène fidèle et reconnu des musées, contribue régulièrement à la restauration de leurs œuvres. Lancée en 1994, sa collaboration avec le C2RMF a permis la restauration de plus de 700 œuvres ou ensembles d’œuvres couvrant toutes les périodes de l’histoire de l’art.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de