|    12 Décembre 2016

La fondation Amaris soutient son premier projet !

Deux mois après son lancement opérationnel, la fondation Amaris dévoile le nom du premier projet qu´elle soutiendra. Les donateurs, également électeurs, ont majoritairement choisi d´épauler l´association le Rire Médecin. Dix autres projets, ayant également obtenus au moins 5% des votes, recevront une aide financière. Retour sur les conditions de ces choix.

La fondation Amaris est participative. Chaque employé peut choisir de devenir donateur, sans investir personnellement d´argent. Pour ce faire, il lui suffit de manifester sa volonté de s’engager dans la Fondation. Amaris fait alors un don en son nom.

En octobre, tout employé-donateur pouvait proposer la candidature d´un projet existant. Quarante-sept ont été soumis au comité de la fondation, et ce, en moins de quinze jours. Ce dernier les a ensuite étudiés pour vérifier leur adéquation avec l´axe de soutien de la fondation, « l´innovation au service de l´indépendance » et s´assurer du respect des règles éthiques. Suite à cet examen, vingt-sept projets ont finalement été soumis aux votes des donateurs.

Début novembre, la fondation Amaris a révélé la liste des onze associations élues. Avec un plébiscite majoritaire, le projet gagnant est « i-clown » de l´association Le Rire Médecin. Grâce aux 30 000€ apportés par la fondation Amaris, le Rire Médecin va notamment créer des saynètes et une application pour les diffuser sur des ipads mis à disposition des soignants qui pourront les utiliser pour prolonger l’action des clowns auprès des enfants lorsque ceux-ci ne sont pas présents. En particulier lors de moment de déprime ou d’accompagnement de soins douloureux.


Dix autres associations recevront une donation, allant jusqu´à 2500€, visant à financer des programmes innovants. Dans la liste figurent des projets répartis sur quatre continents, et aux finalités variées. On y retrouve par exemple, Panda, une association qui développe des applications pour aider les aides- soignants à suivre la grossesse de femmes au Burkina Faso ou encore Oxfam, qui met en place de distributeurs d´eau potable au Bangladesh.

L'objectif de la fondation est de passer de 70 à 100% d'employés donateurs.

 

 

Pour en savoir plus

> Sur la fondation

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de