|    19 Février 2016

La 1ère Maison Rose ouvre ses portes à Bordeaux avec le soutien de la fondation L'Oréal

Rose Magazine, avec le soutien de la Fondation L’Oréal, ouvre sa 1ère Maison Rose qui accueillera gratuitement toutes les femmes concernées par le cancer pendant et après les traitements. Cette maison inédite en France a pour objectif de rassembler toutes les activités non médicales qui peuvent aider à mieux vivre le traitement et l’après.

Véritable lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes, elle s’articule autour de différents espaces :

  • le salon de papotage - pour favoriser la convivialité, le partage et les rencontres
  • les bons plans de Rose : pour s'informer, se documenter, s'orienter vers le bon relais et découvrir les adresses utiles référencées à Bordeaux et aux alentours
  • les ateliers de Rose - pour se ressourcer, se réapproprier son corps, se reconstruire, comprendre les changements et se préparer au retour à la vie quotidienne.

 

Les grandes thématiques des ateliers de Rose :

  • Beauté : conseils et soins de beauté et de bien être prodiguées par une socio-esthéticienne spécifiquement formée.
  • Cuisine avec une diététicienne et des chefs cuisiniers
  • Sport : yoga, pilates, gym douce, danse, Qi gong …
  • Bien-être : sophrologie, méditation, conseils pour rester zen, mieux gérer son stress, et pour retrouver l’estime de soi
  • Arts créatifs : libérer la parole à travers l’écriture, le dessin, le collage, la couture, la photo, la peinture, la sculpture …
  • Coaching : Conseils sur le maintien et le retour à l’emploi, se repérer dans les aides sociales, accompagnement juridique…

 

Tous les mercredis, une journée famille est organisée pour accueillir les enfants pendant les ateliers des mamans. Des évènements exclusifs seront également proposés tout au long de l’année : exposition, conférence ou rencontre d’auteurs, pour découvrir, pour partager un moment avec ses proches.

Cette maison a été conçue de toutes pièces avec les femmes concernées, nous avons réalisé une grande enquête sur notre site internet avec plus de 500 réponses et nous les avons rencontrées dans les services de cancérologie : elles nous ont toutes décrit la Maison de leur rêve pendant la maladie et nous nous y sommes attachées. Nous avons suivi dans son élaboration le même cap que pour Rose Mag : rester femme pendant la maladie et la gratuité, tout cela décliné dans une maison ! Si cette maison remporte le même succès que le mag, il faudra en ouvrir d’autres ! Céline Dupré, co-fondatrice de Rose Magazine.
 
 
Pour en savoir plus
 
 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf