|    17 Janvier 2020

« FOOD FOR GOOD », un appel à projets international pour une alimentation saine et accessible

Pour la 3ème édition du FAMAE Challenge, l’appel à projets « Food for Good » a pour objectif de soutenir le développement d’une solution innovante "du champ à la fourchette", afin de fournir une alimentation équitable, durable, saine, pour tous, partout.

Cette année, le concours, doté de 2 millions d'euros, concerne la question alimentaire, depuis le champ jusqu'à la fourchette. Il a pour objectif de soutenir des innovations dans les secteurs de la production agricole, de la transformation, de la logistique et de la consommation. Les initiatives peuvent être portées par des entrepreneurs, chercheurs, ONGs, startups et/ou PMEs, collectivités.

Ce challenge s'adresse à tous les projets qui s'inscrivent dans ce cadre général, du « paysan au consommateur » ; d'une meilleure production agricole à des circuits de distribution plus compatibles avec les exigences environnementales, en passant par les innovations liées aux alternatives dans notre alimentation.

Ce concours entend valoriser et soutenir un large périmètre d'initiatives qui vont contribuer à la définition d'un modèle agricole et alimentaire plus en adéquation avec l'urgence environnementale et sanitaire.

 

Un concours en trois grandes étapes, un jury d'experts

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés via la plateforme web sécurisée de la fondation.

La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 14 février 2020.

L'évaluation des projets et la sélection des nominés se dérouleront jusqu'en mai 2020 avec la remise des prix le 13 juin 2020, lors de Vivatech.

 

Comme chaque année, ces lauréats sont sélectionnés par un jury d'excellence composé d'experts et de personnalités, notamment :

 

  • Bertrand PICCARD : Président de la fondation SOLAR IMPULSE
  • Geneviève FERONE : Vice-Présidente AGRISUD et Fondation Nicolas Hulot
  • Marie-Stéphane MARADEIX : Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso
  • Michel FORTIN : Co-fondateur de Naturéo
  • Olivia YAMBI : Co-présidente IPES Food/spécialiste nutrition et développement durable
  • Eric PHILIPPON : Président de la fondation FAMAE
  • Sébastien LYON : Directeur général UNICEF France
  • Olivier ROELLINGER : chef étoilé

 

Le nombre de lauréats dépend du choix du jury. Outre le financement, ils bénéficient d'un accompagnement dans la durée par les membres de la fondation et de son écosystème (entrepreneurs, fonds d'investissement, partenaires, etc.) pour les aider sur le développement financier, commercial, juridique et marketing de leur projet.

 

> Pour en savoir plus sur l'appel à projets et candidater, rendez-vous ici

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de