Fondation La Dépêche : le Concours Régional d'Eloquence 2015
La finale du Concours Régional d’Eloquence s’est déroulée jeudi 29 janvier à l’Université Toulouse I Capitole. Cet événement organisé par la Fondation La Dépêche conjointement avec la région Midi-Pyrénées, le rectorat de l’académie de Toulouse et l’Université Toulouse I Capitole est un exercice d’oral, d’argumentation et de civisme destiné aux classes de seconde de la région Midi-Pyrénées.
Depuis six ans, les classes participantes créent ensemble une plaidoirie sur le thème choisi et elles désignent un élève pour aller le déclamer à la tribune, devant un jury de personnalités.
« Nous ne pouvions pas nous douter, en octobre, lorsque le thème « Différences et Vivre Ensemble » a été choisi, combien il s’ancrerait douloureusement dans l’actualité » a déclaré Marie-France Marchand-Baylet, présidente de la fondation, durant son discours d’ouverture.
Un thème qui a particulièrement inspiré les lycéens et a donné lieu à des plaidoiries très fortes. Harcèlement à l’école, racisme, homophobie… Tous les candidats ont pointé les discriminations auxquelles nous faisons face tous les jours. Mais ils ont aussi délivré un message plein d’espoir, montrant que les différences font la richesse du monde et que le vivre ensemble est possible.
C’est Aurélien Mélac, du lycée professionnel Paul Mathou de Gourdan Polignan qui a remporté le premier prix pour une plaidoirie sincère, profonde mais aussi pleine d’humour. Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à Thibault Furlan, du lycée professionnel Jean de Prades de Castelsarrasin et à Jeanne Pangrazzi du lycée des Arènes de Toulouse. Lola Lamazère, du lycée du Couserans de Saint-Girons a été récompensée du Prix spécial du jury.
Serge Letchimy, député de la Martinique et successeur d’Aimé Césaire à la Mairie de Fort-de-France était le parrain de cette édition. Devant les lycéens, il a insisté sur « le rôle fondamental qu'a joué – et que joue encore – l'orateur dans les sociétés démocratiques » faisant sienne la définition du philosophe romain Cicéron.
« Le travail soutenu ici par la présidente est excellent. Il faut l’exporter partout en France ! » a conclu Mémona Hintermann-Affégee, membre du CSA, responsable des questions de diversité et présidente du Jury.
Voir les vidéos des plaidoiries >
L’article sur le site de la Fondation >
Le discours de Serge Letchimy >