|    24 Avril 2019

FONDATION GROUPE EDF : IA ET BIG DATA POUR CERNER LA DOULEUR

La douleur chronique touche environ 1,5 milliard de personnes dans le monde. Pour lutter contre cette grande oubliée de la médecine, l’Institut Analgésia reçoit le soutien financier de la Fondation Groupe EDF et bénéficie des compétences de la R&D d’EDF. Créé par le CHU de Clermont Ferrand, l’Institut Analgésia est la première fondation de recherche dédiée entièrement à l’innovation contre la douleur.

Pendant plusieurs décennies, les médicaments étaient la seule solution proposée par les médecins, mais cela a ses limites et, dans la pratique, ne permet pas de soulager tous les patients.

Les chercheurs ont donc imaginé un projet de e-santé dédié au suivi en vie réelle des patients souffrant de douleur chronique. Les patients volontaires seront réunis au sein d’une e-cohorte et seront équipés d’une application mobile capable de recueillir leurs symptômes objectifs et subjectifs.

Mais, Analgesia ne dispose pas de toutes les compétences requises pour analyser la somme de données qui sera ainsi recueillie. Aussi, lorsque l’Institut a sollicité la Fondation Groupe EDF, cette dernière l’a orienté vers la R&D d’EDF.

« Le mécénat de compétences est un partenariat entre la Fondation Groupe EDF et la R&D d’EDF » précise Jean-Paul Chabard, directeur scientifique de la R&D. « L’objectif est de mettre à disposition du temps de chercheur sur des projets d’intérêt général ».

Pourquoi faire appel à la R&D d’EDF ? Les chercheurs ont l’habitude de travailler sur le traitement des données massives, ou big data, et « Analgésia était très demandeur que des experts de la R&D, qui ont déjà développé une expertise dans le domaine du Big Data, puissent les appuyer » explique Jean-Paul Chabard.

L’appui de la R&D ne se limite pas pour autant au traitement des données, et l’institut Analgésia pourra compter sur les compétences plurielles et l’énergie des chercheurs d’EDF R&D et de la Fondation Groupe EDF engagés dans la lutte contre la douleur.

 

En savoir plus :

>> L'Institut Analgesia est une fondation partenariale, structure spécialisée dédiée au mécénat. La fiche repères Admical n°5 : "les structures dédiées au mécénat", présente cette forme juridique et est disponible en libre accès ici

>> Plus d'informations sur les projets soutenus par la Fondation Groupe EDF en suivant ce lien.

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de