|    05 Avril 2016

Fondation AREVA : un centre médico-social pour les réfugiés syriens à Izmir en Turquie

Le 8 mars dernier, ouverture d’un nouveau centre médico-social pour les femmes et les enfants actuellement réfugiés à Izmir en Turquie. Ce centre peut accueillir au quotidien 150 à 200 bénéficiaires. A l’initiative de l’association WAHA International (Women And Health Alliance), ce programme est financé par la Fondation AREVA.

Avec plus de 100 000 migrants séjournant actuellement à Izmir, port turc à proximité des îles grecques et porte d’entrée dans l’Union Européenne, la mise en place d’un centre médico-social s’avérait d’une extrême nécessité pour prendre en charge les plus vulnérables, les femmes et leurs enfants.

Le centre propose les soins médicaux de base, des soins de gynécologie, des prises en charge psychologiques mais aussi l’apprentissage de la langue turque.

Wafaa Mohamad, travailleuse sociale et secrétaire du Centre, nous livre un premier témoignage :

«Le jour de l’ouverture, journée internationale de la femme, une vingtaine de femmes syriennes sont venues ainsi que des représentants d’autres ONG pour les réfugiés. Les activités ont commencé le 14 mars avec les cours de turc, les activités pour les enfants et le conseil social et psychologique. Avec l’enseignante, nous avons défini les horaires du cours de turc en constituant des groupes de 10 élèves par plage horaire (2 x 2h par jour).

Les consultations gynécologiques ont débuté lundi 21 mars : des rendez-vous avaient été pris auparavant, notamment une femme enceinte qui accouche dans un mois. Deux femmes ont également demandé les services de notre interprète pour les emmener à l’hôpital.

Venir au centre est déjà un grand pas pour ces femmes. Elles préfèrent d’abord s’inscrire aux leçons de turc, s’acclimater au lieu et rencontrer le personnel. Une fois qu’elles se sentiront suffisamment en sécurité dans ce nouvel environnement, elles pourront se confier à notre psychologue. »

 

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de