|    04 Novembre 2015

Fondation Areva : Niger, un dispensaire forain en tournée dans les environs d'Arlit

© Matins du soleil

Dans le cadre de son engagement en faveur de l'accès aux soins des plus démunis, la fondation Areva soutient l'association Matins du soleil, qui déploie des programmes de santé, d’éducation et de développement pour l’agriculture dans le Nord Niger. Elle finance l’organisation et la réalisation de deux tournées médicales et sanitaires de brousse au nord Niger - dans un rayon de 200 à 300 km à partir d'Agadez - auprès des populations isolées, nomades ou semi-nomades. La première tournée a été réalisée du 13 au 24 octobre 2015.

La première tournée a été réalisée du 13 au 24 octobre dernier dans la région d’Arlit. Plus de 1000 km avec un camion 4x4 aménagé ont ainsi été parcourus par ce dispensaire forain pour apporter aux populations éloignées des centres médicaux :

  • des soins médicaux et préventifs (vaccinations)
  • une approche diagnostique pour une orientation éventuelle vers un centre d'intervention adapté
  • une éducation hygiéno-sanitaire de prévention.

Les femmes et les enfants sont particulièrement concernés par ce programme réalisé en collaboration avec la direction régionale de la santé publique, les maires et les chefs de villages.

L'organisation et la gestion de chaque tournée sont réalisées à 100% localement. Tous les participants, personnel médical, paramédical et personnel logistique, soit 6 à 8 personnes, sont nigériens.

La deuxième tournée s’engagera dans les mêmes conditions en début d’année 2016.

 

Pour en savoir plus :

> Sur les actions de la fondation Areva

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de