|    27 Avril 2016

Fondation AREVA : lancement du programme VillageFXB en Mongolie pour sortir 100 familles de l’extrême pauvreté

Avec le soutien de la Fondation AREVA et l’appui des équipes AREVA en Mongolie, l’association François-Xavier Bagnoud déploie aujourd’hui, dans la province de Dornogobi, son programme en 3 ans pour sortir durablement des familles de l’extrême précarité et leur permettre d’atteindre autonomie économique et sociale.

Le programme VillageFXB met en réseau 100 familles indigentes, entre 500 et 600 personnes dont la moitié d’enfants. Elles reçoivent un soutien durant trois ans, tant au niveau de la nutrition, de la santé, du logement que de l’éducation, de même que, pour chaque famille, un capital de base pour lancer des activités génératrices de revenus (AGR). En gagnant un revenu stable et régulier, les familles sont alors en mesure de subvenir à leurs besoins.

A ce jour, les 100 familles sont identifiées. Les premières distributions de nourriture et de matériel hygiénique ont été effectuées. Les formations ont également commencées. Dès la fin 2016, des bilans médicaux seront réalisés pour chacun et la malnutrition des enfants aura été supprimée. Les 100 familles identifiées auront lancé leur AGR.

Durant les deux années suivantes, bien d’autres jalons seront franchis. Exemples : 90% des familles auront accès à un équipement sanitaire amélioré ; tous les accouchements seront opérés par des professionnels de la santé…

Après trois années d’accompagnement, les 100 familles génèrent un revenu suffisant pour sortir les membres de leur famille de la pauvreté, sont en mesure de protéger et d’élever leurs enfants, d’avoir un impact positif sur leur communauté et de mener une vie digne dans leur pays

La Fondation AREVA est partenaire de l’association depuis plus de six ans : deux programmes VillageFXB ont ainsi déjà été conduits avec son soutien financier, le 1er en Chine et le 2ème en Inde. 165 programmes ont été menés à travers le monde par FXB International avec un taux de réussite de 86 %.

 

 

Pour en savoir plus

> Sur la fondation AREVA

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf