|    04 Janvier 2016

Fondation AREVA : 19 projets au bénéfice des enfants défavorisés

Le Conseil d'Administration de la fondation AREVA, réuni le 14 décembre dernier, a validé 19 projets au profit des enfants défavorisés, dans ses trois domaines d'intervention : l'accès aux soins, l'éducation et la culture.

Au Niger

5 actions vont être lancées :

  • la création d'un centre de formation à Arlit, avec l'association Sahel,
  • la dotation de 15 000 livres à destination d'une médiathèque et de maisons des jeunes, avec l'association Biblionef, et le soutien de 10 écoles et près de 1000 enfants bénéficiant de 3 repas par jour, avec le Secours populaire français,
  • l'ouverture d'une unité de production de farine à haute valeur énergétique, géré par 20 femmes préalablement formées et pouvant toucher 300 enfants malnutris, avec l'association Tel LIA,
  • la prise en charge des 30 enfants souffrant de malformation cardiaque, à ce jour identifiés par l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque comme devant être opérés en France à défaut de pouvoir l'être au Niger.

 

En France

12 projets vont se déployer dans les territoires d'implantation de la fondation, en Vallée du Rhône et Ile-de-France :

  • de l'accompagnement des enfants hospitalisés avec le Rire Médecin, complété par l'acquisition de matériel médical pour l'Institut Curie et un programme de recherche sur le paludisme avec l'Institut Pasteur,
  • des ateliers de théâtre à Lyon avec la compagnie Tamèrentong !,
  • la prévention de l'échec scolaire avec l'association Coup de Pouce et l'éveil scientifique et technique avec la fondation C.Génial.

 

Aide d'urgence

Une action d'aide d'urgence a également été entérinée pour venir en aide aux réfugiés syriens. Elle sera portée par l'ONG Waha qui met en place à Izmir en Turquie, porte de l'UE et à ce jour 100 000 migrants présents, un centre de soins pour les femmes et leurs enfants : 200 bénéficiaires par jour sont attendus.

 

Congés solidaires

Toujours au programme en 2016 : la prise en charge des missions solidaires au Bénin et en Inde pour les collaborateurs du groupe Areva.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de