Etude : quel est le comportement des Français et des Européens au volant ?
La Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de son 11e Baromètre de la conduite responsable.
Réalisée par Ipsos auprès de 12 400 personnes dans 11 pays européens, cette vaste enquête dresse un état des lieux des comportements et représentations des Européens au volant. Elle permet de suivre l’évolution des conduites à risque et des bonnes pratiques pour contribuer à mieux orienter les messages de prévention en France et dans les autres pays européens.
Nouveauté de l’édition 2021 : l’enquête permet également de dresser un parallèle entre le respect du Code de la route et celui des consignes sanitaires.
Pour Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable : « La règle, qu’il s’agisse du Code de la route ou des consignes sanitaires, est plus souvent perçue comme une contrainte que comme une protection. En s’octroyant des petits arrangements avec celle-ci, les conducteurs privilégient leur bénéfice immédiat, négligeant le risque potentiel d’accident et comptant sur leur capacité de maîtrise pour l’éviter. Pourtant la grande majorité des accidents relèvent d’une mauvaise appréciation du risque associée à des infractions au Code de la route ».
> Retrouvez tous les enseignements de l’étude et les informations sur les engagements mécénat de VINCI Autoroutes en cliquant ici